Adressée aux sept Eglises de la province chrétienne d’Asie, l’Apocalypse de Saint Jean stigmatise violemment ceux qui aimeraient favoriser une forte intégration à la société impériale de l’époque. Son auteur, familier des traditions juives palestiniennes, défend une fidélité sans concession au Christ dont la figure et le message post-pascal dénoncent l’Empire romain, sa domination sans partage et sa civilisation fondée sur le luxe et l’idolâtrie.

Utilisant un langage très imagé, cet écrit adopte les formes habituelles de l’apocalypse, dévoilement d’une réalité cachée grâce aux ressources de la poésie. Il indique, comme d’autres écrits du même genre, l’oppression des justes par des méchants qui l’emportent momentanément, mais dont le sort dernier est scellé par le triomphe d’une justice qui viendra à la fin des temps réhabiliter les opprimés.

Avec ce commentaire scientifique, à nouveau disponible, tous les ressorts de ce célèbre texte sont mis en évidence, donnant ainsi accès à la réalité d’un livre, débarrassé des nombreux fantasmes qui encombrent parfois sa réception.

Pierre Prigent a été professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a notamment publié, chez Labor et Fides, « L’image dans le judaïsme » (1991) et « Jésus au cinéma » (1997).

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides