Avent, Noël, et après ?

Avent, Noël, et après ?

Petite réflexion en ce jour de l'Epiphanie...

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 8 janvier 2016

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

J’aime la période de l’Avent, l’attente, la symbolique de la lumière, les textes de promesse tirés d’Esaïe, la chaleur de ces temps partagés dans le culte ou autour de bredele ou d’un vin chaud. J’aime les chants de Noël, dont j’ai réalisé qu’ils agissaient comme une madeleine de Proust à travers les générations, la douceur du récit de l’Évangile de Luc, la simplicité des bergers et de nos assemblées réunies autour de la bonne nouvelle, la chaleur et le plaisir d’être ensemble dont j’ai la chance de bénéficier en famille (je sais que ce n’est pas le cas de toutes les familles…).

L’Avent dure 1 mois. Pour Marie, il a duré bien plus, 9 mois. Notre avent d’un mois est finalement assez masculin, les hommes réalisant souvent seulement au dernier mois de grossesse ce qui va vraiment leur arriver d’ici peu… Mais si l’Avent durait 9 mois chaque année, il n’y aurait plus beaucoup de place pour les autres temps liturgiques ! […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Dimanche 4 mars : Jésus chasse les marchands du temple

Explication du texte biblique de Jean 2.13-25.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jeudi saint dans la paroisse Saint-Pierre

Jeudi saint dans la paroisse Saint-Pierre

Dans la paroisse Saint-Pierre du XIXe arrondissement de Paris, le Jeudi saint est probablement le jour de la semaine sainte le plus attendu. Les explications de son pasteur, Stéphane Hervé.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les fils de Noé

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant