Bible et actualité : au risque de la chute

Bible et actualité : au risque de la chute

Comment garder de la distance face aux provocations ? Une contribution de la pasteure Marie-Odile Miquel de l'Église unie d'Auxerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 avril 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Ces derniers mois, les crispations identitaires, communautaires, religieuses s’intensifient. On pense aux réactions largement médiatisées soulevées par le « mariage pour tous », où jusque dans l’Hémicycle volent noms d’oiseaux… et coups de poings. Mais bien d’autres sujets génèrent provocations et ripostes. Nos boîtes mails reçoivent des messages parfois haineux. Ainsi, récemment, quelque part en France, une municipalité, qui se mobilise contre la demande d’une communauté musulmane de récupérer l’église pour la transformer en mosquée, et envisage d’y substituer un local pour le PC ou un lieu pour y pratiquer l’IVG… Provocation ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Une Église de témoins a-t-elle besoin de pasteurs ?

Entretien avec Avec Frédéric Chavel, professeur de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

Elise Cairus : « Dieu aussi a de l’humour ! »

Dans « L’humour des Evangiles », Elise Cairus propose quinze passages des Evangiles où elle a décelé quelques traces de fantaisies et d’esprit et montre subtilement l’humour biblique.

Un contenu proposé par Protestinfo

L’évangile selon saint Jean (13-21)

L’ évangile selon Jean est un texte d’ une grande densité théologique. Jean Zummstein poursuit dans ce second tome son commentaire de ce monument de la littérature chrétienne primitive.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire