Colloque : "Que dire ? Comment le dire ?"

Colloque : « Que dire ? Comment le dire ? »

La revue Hokhma publie depuis de nombreuses années en protestantisme des contributions bibliques et théologiques confessantes. Ce colloque sur l'apologétique rassemblera plusieurs orateurs français et suisses à Paris les 20 et 21 novembre 2015.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 16 octobre 2015

Informations et inscriptions

Les spécialistes de la communication nous disent que nos contemporains n’ont plus de culture chrétienne et ne comprennent plus des termes comme la grâce, le péché ou la paternité de Dieu [1].

Alors, que dire ? Et comment le dire ?

En collaboration avec la paroisse du Marais, la revue théologique Hokhma vous invite à Paris pour un colloque destiné à approfondir et renouveler notre apologétique et notre communication. Cinq conférences et une table ronde nous permettront de revisiter la pertinence de nos convictions et la qualité de notre communication. La mission propre de l’Église comme la vie de chacun s’en trouveront éclairées.

L’annonce de l’Évangile comme parole d’espérance, parole pour vivre et parole de vie, reste ici la perspective de notre colloque. Nous aspirons à désigner le Christ et ouvrir un chemin pour le rencontrer au-delà même de ce que l’on pense pouvoir maîtriser.

Les différents intervenants choisis pour ce colloque apporteront leurs compétences très riches et résolument diverses :

  • Erwan Cloarec est pasteur de l’Église baptiste de Lyon, auteur de Foi et politique. De quoi je me mêle ? (2011) et plus récemment de Laïcité : athéisme d’Etat ou principe de liberté (2015) ; Titre de l’intervention : « Dire l’Évangile dans une société laïque »
  • Gilles Boucomont est pasteur de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) dans la paroisse du Marais à Paris et auteur de : Au nom de Jésus. Libérer le corps, l’âme et l’esprit (2010) et Au nom de Jésus, mener le bon combat (2011) ; Titre de l’intervention : « Dire, c’est faire »
  • Nicolas Farelly est pasteur de l’Église baptiste de Compiègne, prof. associé de NT à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, et rédacteur en chef des Cahiers de l’École Pastorale. Il a codirigé avec Christophe Paya La foi chrétienne et les défis du monde contemporain (2013) ; Titre de l’intervention : « Être témoin de l’Évangile dans le monde : une perspective johannique »
  • Antoine Nouis est rédacteur en chef du journal Réforme et auteur de plusieurs ouvrages dont La lecture intrigante. La Bible appliquée à 20 situations de vie (2012) ; Titre de l’intervention : « Quand le réel interroge notre parole »
  • Christophe Paya est professeur de théologie pratique à la FLTE. Il a dirigé le Dictionnaire de théologie pratique (2011), codirigé La foi chrétienne et les défis du monde contemporain (2013) et codirige actuellement la série de commentaire La Bible et son message chez Excelsis ; Titre de l’intervention : « Le dire ensemble : l’Eglise comme mise en scène de l’Evangile »

[1] « Il est inutile de parler de péché à des personnes qui n’ont plus de culture chrétienne. Tout comme demander de se repentir à quelqu’un qui a plus besoin d’amour. Nos contemporains ne savent juste pas de quoi on parle. De plus, l’image résiduelle qu’ils ont du christianisme ne leur donne pas envie d’écouter. » Eric Jaffrain dans Christianisme Aujourd’hui, mars 2014.

Programme

Informations et inscriptions

Dans la même rubrique...

Une pensée protestante libérale

Présentation de l'ouvrage du pasteur James Woody, « Grains de sel », paru chez Actes Sud. Bien plus qu'une introduction au protestantisme, selon Laurent Gagnebin.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

R comme résurrection

La résurrection du Christ change tout ! La mort a été mise en échec par Dieu. La vie nouvelle se répand…

Un contenu proposé par Christ Seul

Politique : la Bible appelle à être sel et lumière

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur la campagne électorale. Alors que tout conduit au pessimisme, la Bible appelle à être un témoin d’espérance.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire