Conversations sur l’Évangile

Conversations sur l’Évangile

Il y a des livres que l’on referme sitôt ouverts et des livres que l’on ne peut pas lâcher avant d’avoir atteint la dernière page. « Dans les coulisses de l’Évangile » fait partie de ceux qui captivent de la première à la dernière ligne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 décembre 2016

Auteur : Emmanuel Rolland

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La lecture de ce livre nécessite un crayon gris pour souligner tout ce qui mérite d’être retenu et gardé en mémoire. C’est donc un grand trésor qui use les mines et aiguise l’esprit. Ce n’est pas une introduction de plus à la lecture du Nouveau Testament. Plutôt une conversation entre un professeur dont l’érudition n’est pas moins vaste que le sens pédagogique et un écrivain averti, curieux, vif et précis dans ses questions et qu’aucun tabou ne retient. Le résultat est à leur image : brillant, agréable à suivre quelles que soient les compétences du lecteur. Les initiés ne manqueront pas d’y trouver de nouvelles pistes sur les dernières avancées de la recherche scientifique ; les moins familiers ne seront jamais égarés tant les développements sont clairs, le vocabulaire technique banni, le style enlevé.

Pour Matthieu Mégevand qui questionne, ce livre est l’aboutissement d’un rêve né d’une vieille frustration. « Lorsque, assistant à une messe ou au catéchisme, écrit-il, je soulevais un problème a priori de bon sens comme l’incapacité physique d’un homme de marcher sur l’eau, ou l’impossibilité de multiplier les pains, les hommes (ou les femmes) de foi me répondaient alors […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dimanche 28 janvier : L’homme possédé d’un esprit impur

Explication du texte biblique de Marc 1, 21-28.

Un contenu proposé par Campus protestant

Fin et début

L’homme est « vers la mort », affirme Heidegger. Il court à sa fin, à celle de sa personne et aussi à celle de sa nation, de sa civilisation, de ses semblables et de sa terre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La foi, expérience intime ou partagée ?

Olivier Peterschmitt, philosophe, a imaginé un dialogue entre Philon et Socrate.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant