Dans les coulisses de l’Évangile

Andreas Dettwiler, exégète et théologien, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 25 avril 2016

Pourquoi quatre évangiles au lieu d’un seul ? Que savons-nous du Jésus historique ? Quel sens donner aux notions de péché, de jugement dernier ? Andreas Dettwiler, exégète et théologien, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament : histoire et formation du canon, lecture critique des évangiles, des lettres de Paul… Il prend soin de répondre aux difficultés que peut rencontrer le lecteur contemporain en lisant la Bible, qu’il s’agisse de la personne de Jésus, des miracles, de la notion même de Dieu, de la fin des temps ou encore de la résurrection. Il propose ainsi une lecture renouvelée, audacieuse des textes bibliques, qui revient sur des idées préconçues et qui se révèle surtout capable d’approfondir et d’actualiser la foi chrétienne pour le monde contemporain.

Andreas Dettwiler est spécialiste du Nouveau Testament, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a notamment coédité chez Labor et Fides « Paul, une théologie en construction » (avec Jean-Daniel Kaestli et Daniel Marguerat, 2004) et « La source des paroles de Jésus (Q) » (avec Daniel Marguerat, 2008).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fidès

Commentaires

Dans la même rubrique...

Slam contre l’intolérance

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le tombeau vide

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Pâques sans effets spéciaux

Pâques est-elle une fête à réserver aux superstitieux qui pensent qu’être croyant c’est être certain qu’il y a un dieu qui a réanimé un mort il y a deux mille ans ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire