Il est venu dans un monde meurtri

Le temps de Noël rend davantage sensible à ce qui ne va pas en soi et dans le monde. Peut-être est-ce le temps favorable pour redécouvrir le sens profond de Noël ? Méditation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 décembre 2016

Auteur : François Caudwell

La paix de Noël nous permet de respirer un peu dans le tumulte de la vie et du monde. Le petit enfant Jésus dans la crèche, les anges qui chantent dans la nuit « paix sur la terre » (Lc 2.14), cela fait du bien, cela réchauffe les cœurs. Pourtant, Noël est dramatique. Noël illustre, en lien avec la croix, le drame de la Bible tout entière. Un drame qui parle des relations tourmentées de Dieu avec l’humanité. Beaucoup de gens ne veulent plus lire la Bible. Certains se sont découragés, parce qu’ils ont été déçus et effrayés par ce gros livre. Ils s’attendaient peut-être à y trouver ce que recherchent beaucoup de nos contemporains : un beau discours de sagesse, capable d’apporter le secret du bonheur au quotidien.

Le pire dans la Bible…

On trouve cela dans la Bible. Mais il faut tomber sur les bonnes pages ! Car les messages de paix sont apportés au milieu d’un déluge de violences, de trahisons, de mensonges, de prostitutions, d’idolâtries et de cruautés. Je connais des gens qui ont essayé de lire la Bible, et qui l’ont vite refermée. Certains passages du livre de Josué ou de celui des Juges, certaines législations du Lévitique font froid dans le dos ! […]

Commentaires

Dans la même rubrique...

Pâques sans effets spéciaux

Pâques est-elle une fête à réserver aux superstitieux qui pensent qu’être croyant c’est être certain qu’il y a un dieu qui a réanimé un mort il y a deux mille ans ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

N’ayons pas peur d’aborder les questions politiques dans nos Églises

La pasteure Anne-Sophie Hahn relit les passages bibliques qui parlent de la soumission aux autorités. Jusqu’où doit aller notre obéissance au politique ?

Un contenu proposé par Réforme

Marcher dans la confiance

Conférence du Carême protestant 2017 - « Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. »

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire