Israël et sa terre. Conditions d’une promesse

Israël et sa terre. Conditions d’une promesse

Au sommaire du numéro "Spécial Israël" de la revue de réflexion théologique Hokhma.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 25 mars 2015

Auteur : David Gonzalez

Lire directement l’article sur Hokhma

Une fois encore, la violence aveugle, les tirs de missiles en rafales et les raids aériens, accompagnés de bombardements massifs, les morts et les blessures, les destructions et les pleurs, l’épouvante et la peur se sont substitués au mutisme des partenaires d’un « dialogue » qui n’a jamais vraiment commencé au Proche-Orient et, particulièrement, dans cette terre qu’on appelle « sainte » faute de savoir comment nommer la région comprise entre le Jourdain et la Méditerranée, dont saint Jérôme écrivait qu’il avait « honte d’en dire la largeur pour que nous ne paraissions pas offrir aux païens une occasion de blasphémer ».

Le pourquoi de cette situation n’est que trop connu. Deux peuples, qui ont chacun leurs raisons, disent de cette terre : « C’est la mienne ! ». […]

Lire la suite sur Hokhma

Commentaires

Dans la même rubrique...

Pourquoi croire encore en la Résurrection ?

La pasteure Marie-Odile Wilson prend l’exemple de la mémoire du massacre du chemin des Dames pour illustrer une résurrection qui est un combat quotidien en faveur de la vie, en toutes circonstances.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi utiliser des sources extérieures à la Bible ?

N'y a-t-il pas inérrance et infaillibilité des Écritures ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

La politique et la Cène

Au-delà des questions théologiques sur le repas du Seigneur, il est important de se rappeler que la Cène est un acte profondément politique.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire