Dans ce livre, Thomas Römer aborde de manière concise les grands thèmes de la Bible, ses personnages et l’approche historique de ce texte parfois utilisé à tort.

Comment la Bible parle-t-elle de l’amour et de la sexualité ? Qu’est-ce qu’un mythe ? A quoi renvoie exactement la notion de péché ? La réponse à ces questions et à bien d’autres se trouve dans le «Que sais-je ?» qui vient de paraître sous la plume de Thomas Römer, professeur au Collège de France et à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Interview.

La collection « Que sais-je ? » est l’une des plus importantes bases de données internationales. De quoi est-ce le signe qu’un livre de cette collection soit consacré à la Bible?

Cela signifie que la Bible est entrée dans le domaine patrimonial de la France et cela me réjouit beaucoup. La France a toujours eu un problème avec la Bible, et une certaine méfiance à son égard. Quand l’éditeur m’a proposé ce livre, je n’ai pas hésité. Il s’agit d’une collection accessible et peu chère, donc c’est une bonne manière de faire connaître la Bible au-delà du public qui s’y intéresse habituellement. Cela me semble une bonne chose dans le contexte actuel où la Bible comme le Coran servent aux revendications de type fondamentalistes et sont utilisés comme des arguments dans des prises de position éthique et politique. Les gens restent sans repères face à ces textes qu’ils connaissent mal et qui peuvent leur faire peur. […]