La crèche de Noël n’est plus si culte

La crèche de Noël n’est plus si culte

A Neuchâtel l’an dernier, comme en France cette année, l’installation des crèches de Noël dans l’espace public fait débat. La crèche serait-elle devenue non grata !?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 décembre 2016

Auteur : Stéphanie Billeter

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’affaire du burkini cet été en France a eu des répercussions directes sur l’installation des crèches de Noël cet hiver. Laïcité oblige: si on interdit l’un, pourquoi ne pas interdire l’autre? Le 9 novembre dernier, le Conseil d’Etat français a tranché. L’installation d’une crèche dans un bâtiment public est autorisée, sous la condition qu’elle ne signifie pas «une reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse».

Un objet culturel

Un brin provocateur, Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne, souligne que cette stigmatisation de la crèche peut étonner le théologien: «Pourquoi la crèche? Pourquoi pas le sapin? Et pourquoi continuer d’avoir congé à Noël? Pourquoi ne pas tout remettre à plat?»

Aujourd’hui, la crèche est davantage un objet culturel que cultuel. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce-que la Bible ?

Parmi tous les livres qui paraissent dans le monde, la Bible est le plus largement édité et le plus lu. Le Musée virtuel vous propose une nouvelle série qui lui est consacrée.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? (1/2)

En cette période de la Nativité, un article pour réfléchir sur les préjugés. Les dépasser, c'est prendre le risque de sortir de sa zone de confort, mais peut-être aussi de rencontrer vraiment Jésus à travers les Écritures.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Entraide et lecture de la Bible

Le pasteur Jean-François Blancheton de la paroisse de Sens lit la Bible avant le repas de l’entraide. Il témoigne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants