« Le chemin m’a conduit vers la chrétienté »

Un ancien musulman établi en Suisse raconte sa conversion au protestantisme.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 30 août 2016

Auteur : Stéphanie Billeter

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

En septembre, Sélym* sera baptisé protestant. « C’est une évidence, pas une décision », témoigne-t-il, les yeux brillants. Sous le soleil au zénith de ce mois d’août, sur une terrasse de Vevey face au lac qui scintille, le temps se prête à la confession. Sélym est né il y a quarante-deux ans dans le sud tunisien, élevé avec ses sœurs et son frère dans un islam modéré.

« Mon père travaillait à l’Etat. Il est très cultivé et a toujours favorisé le débat d’idées. A l’école, je défendais un islam modéré, et nous étions déjà confrontés au radicalisme. » Il avoue d’ailleurs que, jeune en Tunisie, il pratiquait peu, n’allant que rarement à la mosquée. « Je me posais des questions car je voyais l’inégalité entre l’homme et la femme, dans les héritages, dans le témoignage au tribunal, le fait qu’une ou plusieurs femmes ne peuvent témoigner seules, un homme doit témoigner aussi. Peu à peu, je me suis éloigné de l’islam mais je gardais un espoir. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Commentaires

Dans la même rubrique...

La crèche de Noël n’est plus si culte

A Neuchâtel l’an dernier, comme en France cette année, l’installation des crèches de Noël dans l’espace public fait débat. La crèche serait-elle devenue non grata !?

Un contenu proposé par Protestinfo

L’actualité théologique d’un principe socialiste

En 1933, le théologien Paul Tillich (1886-1965) faisait paraître « La décision socialiste », texte qui allait être d’une grande importance face à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Il est venu dans un monde meurtri

Le temps de Noël rend davantage sensible à ce qui ne va pas en soi et dans le monde. Peut-être est-ce le temps favorable pour redécouvrir le sens profond de Noël ? Méditation.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle est le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il propose des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Derniers contenus du partenaire