Le livre d’Esther

Célèbre récit biblique racontant le sauvetage d’une population juive sous le règne du roi perse Xerxès Ier, le livre d’Esther fournit des informations fascinantes sur l’histoire des idées du judaïsme de l’Antiquité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 juin 2016

En effet, ce récit haut en couleur émane de groupes juifs profondément marqués par leur proximité avec la culture dominante du monde hellénistique. Ce commentaire du texte hébraïque d’Esther analyse la façon dont ce récit est organisé et les différents thèmes qui y sont abordés. Il met en évidence les passionnants soubassements historiques et culturels de l’œuvre et son processus complexe de rédaction. En outre, il prend en compte les six additions qui figurent dans les traductions grecques d’Esther.

Jean-Daniel Macchi est professeur d’Ancien Testament et doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a publié chez Labor et Fides « Les Samaritains, histoire d’une légende » (1994), et a codirigé entre autres le « Guide de la Bible hébraïque » (1999), « Les recueils prophétiques de la Bible » (2012), et l’ « Introduction à l’Ancien Testament » (2004, 2e édition 2009). Il a publié de nombreux travaux sur le livre d’Esther, dont il est un spécialiste.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Foi chrétienne et sphère publique

Miroslav Volf, l'auteur de ce livre, est un théologien incontournable sur la question du rapport entre la foi chrétienne et la sphère publique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Penser Dieu peut-il aider le monde à penser ?

Penser en théologien protestant n’est-ce pas tenter de penser notre rapport à la liberté, à l’égalité et à la fraternité : penser ce qui fonde l’universalité ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le tombeau vide

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire