Le sens de Noël

Le sens de Noël

Enfoui sous le folklore des traditions culturelles et sous le consumérisme ambiant, le sens profond de Noël est à redécouvrir chaque année comme le cadeau que Dieu a fait à l’humanité…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quelque huit siècles avant que l’événement ne se produise, le prophète Ésaïe avait eu une révélation : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie ‘‘Dieu avec nous’’ ».
(Es 7.14)

Mathieu et Luc racontent cette histoire, s’appuyant sur les prophètes et les généalogies pour proclamer que la naissance de Jésus est bien le signe promis et attendu du salut pour Israël. Jean, en guise d’introduction à la vie de Jésus, Fils de Dieu, commence son évangile par une méditation sur la Parole faite chair, et venue dans le monde. La suite du Nouveau Testament est très sobre sur Noël. Paul écrit : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme et sous la loi… » (Ga 4. 4). Pas question de fêter la naissance de Jésus, l’accent est mis sur sa passion, sa mort et sa résurrection.

L’Église naissante, formée de petits groupes dispersés et peu structurés, n’a du reste pas commencé dans les fêtes, mais les affrontements, les persécutions.  […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Pâques ou la Pâque ?

Doit-on dire Pâques ou la Pâque ?

Trop souvent réduite aujourd’hui aux lapins, poules et œufs en chocolat, quelles sont les origines de la fête de Pâques ? Et quel rapport avec Pessa'h, la Pâque juive ? Réponse de notre chroniqueur.

Un contenu proposé par Phare FM
Nous aussi nous avons été crucifiés !

Nous aussi nous avons été crucifiés !

« Dimanche, ce sera le printemps à nouveau ». Découvrez l'édito du numéro d'Avril d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Revenir à la vie

Revenir à la vie

Découvrez l'édito du numéro de mars 2018 de Nuance : « Juste après »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant