Le sens de Noël

Le sens de Noël

Enfoui sous le folklore des traditions culturelles et sous le consumérisme ambiant, le sens profond de Noël est à redécouvrir chaque année comme le cadeau que Dieu a fait à l’humanité…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quelque huit siècles avant que l’événement ne se produise, le prophète Ésaïe avait eu une révélation : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie ‘‘Dieu avec nous’’ ».
(Es 7.14)

Mathieu et Luc racontent cette histoire, s’appuyant sur les prophètes et les généalogies pour proclamer que la naissance de Jésus est bien le signe promis et attendu du salut pour Israël. Jean, en guise d’introduction à la vie de Jésus, Fils de Dieu, commence son évangile par une méditation sur la Parole faite chair, et venue dans le monde. La suite du Nouveau Testament est très sobre sur Noël. Paul écrit : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme et sous la loi… » (Ga 4. 4). Pas question de fêter la naissance de Jésus, l’accent est mis sur sa passion, sa mort et sa résurrection.

L’Église naissante, formée de petits groupes dispersés et peu structurés, n’a du reste pas commencé dans les fêtes, mais les affrontements, les persécutions.  […]

Lire la suite sur Christ Seul

Commentaires

Dans la même rubrique...

Que devient notre âme après notre mort ?

Vaste question qui mérite une réponse théologique.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Pâques sans effets spéciaux

Pâques est-elle une fête à réserver aux superstitieux qui pensent qu’être croyant c’est être certain qu’il y a un dieu qui a réanimé un mort il y a deux mille ans ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Ma foi en quatre étapes

Le témoignage de José Loncke, pasteur de l’Église de Courbevoie, membre de la rédaction de Croire et Vivre et de la Société d’Histoire du Baptisme Français.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire