Les cultes des protestants

Les cultes des protestants

Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu’ils devraient être. Méthodes originales pour approcher les rites.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 18 mars 2017

Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l’ensemble du culte avec neuf articles consacrés aux cultes, neuf articles nourris par trente ans d’expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada, neuf articles publiés entre 2001 et 2014 en Europe et en Amérique du Nord.

Qui célèbre des cultes y trouvera des propositions pratiques. Qui s’intéresse aux coulisses y trouvera des informations inédites. Qui se pose des questions de fond – à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l’on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? – y trouvera des réponses. Qui étudie le rite y trouvera des outils méthodologiques et des concepts. Qui aime les débats y trouvera la lettre qu’Olivier Bauer a envoyée à Joseph Ratzinger (Benoît XVI) pour critiquer sa conception de la messe.

Olivier Bauer est professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. Il a notamment exercé comme aumônier scolaire en Polynésie française et comme pasteur de l’Eglise protestante francophone de Washington, D.C. Chez Labor et Fides, il est l’auteur de « Le protestantisme à table » (2000) et « Le protestantisme et ses cultes désertés » (2008).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

« Le protestantisme a l’odeur du propre »

Encens, mandarine ou savon, quelles places ont les odeurs dans les religions ? Rencontre avec Olivier Bauer, professeur de théologie pratique et passionné par les liens entre la spiritualité et les sens.

Un contenu proposé par Protestinfo

Planté dans le cœur

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Ce Dieu tentateur que la traduction voudrait faire disparaître

Le Notre Père va changer. La nouvelle traduction s’éloigne de la formulation littérale. Est-elle pour autant plus proche de l’esprit du texte grec ? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants