Un concert d’anges

Sa naissance a déjà donné lieu à une fête. Rien de plus normal, tant la joie pour des parents est vive, surtout après neuf mois d’attente. Mais dans le cas de Jésus, les anges ont aussi chanté dans le ciel. Ils ont annoncé aux bergers, qui gardaient leurs troupeaux, la bonne nouvelle de cette naissance hors du commun. Les rois mages se sont rendus à Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus (Luc 2, 8-15).

Huit jours de fête

Un long chemin pour une longue fête : huit jours de fête pour célébrer la Pâque juive (Pessah) à Jérusalem. De quoi barber tout ado. Pourtant, Jésus, alors âgé de douze ans, en a profité pour rester plus longtemps au temple que ses parents. Durant trois jours, il s’est entretenu avec les religieux de l’époque sur Dieu et l’histoire du Peuple juif. Drôle de façon de faire la fête (Luc 2, 41-52) !

L’eau transformée en vin

« Qui est cet homme, capable de transformer l’eau en vin ? », s’est interrogé le personnel de service lors d’un mariage dans le village galiléen de Cana. Jésus a sans doute dû être amusé par les réactions des invités : « Pourquoi nous sert-on le meilleur vin en fin de soirée ? » (Jean 2, 1-12). Ce miracle de Jésus a été le premier d’une longue série. Il voulait témoigner par leur biais qu’il n’était pas un homme comme les autres, mais Dieu en personne venu sur la terre. […]