Pourquoi certaines personnes vivent-elles dans la pauvreté ?

Pourquoi certaines personnes vivent-elles dans la pauvreté ?

Les causes de la pauvreté sont multiples. Aborder le sujet n'est pas chose facile. Qu'en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 22 novembre 2016

Auteur : Daniel Hillion

Lire directement l’article sur Blog du Sel

La pauvreté consiste à souffrir de carences dans la satisfaction de ses besoins de base et à être vulnérable face à diverses formes d’injustices. Mais pourquoi certaines personnes se retrouvent-elles dans cette situation et n’en sortent pas ou si difficilement ?

Une situation anormale

La Bible raconte comment, au commencement, Dieu a créé toutes choses et affirme que tout était bon à l’extrême (cf. Genèse 1.31). La désobéissance des humains au commandement de Dieu a introduit dans le monde une situation profondément anormale : ni les humains, ni la société, ni la création ne « fonctionnent » normalement aujourd’hui. Certes, Dieu limite les dégâts, donne un cadre qui rend la vie humaine possible (cf. Genèse 8.21-22), et continue à faire du bien à tout ce qu’il a créé. Mais une multitude de dysfonctionnements demeurent dont l’un des résultats est la pauvreté. Derrière les malheurs de Job – un riche ayant tout perdu – la Bible nous apprend même à voir l’action d’une puissance mauvaise adverse (voir Job 1-2).

Le texte de la Genèse montre qu’il est maintenant plus difficile de réussir à satisfaire ses besoins de base et que l’homme lui-même a été affaibli puisqu’il finira nécessairement par mourir (cf. Genèse 3.17-19). Face à ces obstacles, il faut agir courageusement (travailler à la sueur de son front) et se montrer solidaires et justes. Mais il serait illusoire de penser que nous serions en mesure de rétablir la situation « normale » du commencement, le paradis perdu, en y mettant suffisamment d’argent ou de volonté politique. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Vérité de Noël

L'édito vidéo du 21 décembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

Érasme, grande figure de l’humanisme

4 - Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant