Un Purgatoire protestant ?

Un Purgatoire protestant ?

Essai sur l'état des âmes séparées des corps, par Marie Huber.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 2 septembre 2016

Ce livre constitue un jalon important dans la genèse des Lumières et du protestantisme libéral. Au travers de deux textes qui ont connu un certain succès au XVIIIe siècle, mais qui n’ont jamais été réédités depuis, l’auteure s’interroge sur l’enfer et les peines éternelles, sujet alors grave et controversé. Elle montre comment le refus du système traditionnel de l’enfer et de la prédestination aboutit à la remise en question totale des fondements du protestantisme « classique ».
C’est ainsi l’un des premiers livres – et des plus importants – écrit par une femme sur ce sujet, qui touche au refus d’un Dieu vengeur et à la recherche du bonheur, c’est-à-dire qui témoigne du passage d’une religion chrétienne traditionnelle à un christianisme des Lumières.

Le texte est précédé d’une passionnante introduction historique d’Yves Krumenacker.

Marie Huber est une protestante née à Genève en 1695 et morte à Lyon en 1753. Elle est l’une des rares femmes de son époque à publier des livres de théologie qui inspireront entre autres Jean-Jacques Rousseau.
Yves Krumenacker, historien, spécialiste de l’histoire du protestantisme, est professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon (Jean-Moulin) et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Commentaires

Dans la même rubrique...

Demain, ne plus être à terre

La parole de Christophe Cousinié, pasteur de l’Église protestante unie de Lédignan, Ribaute-les-Tavernes, Lezan-Canaules.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

« La théologie n’a plus de penseurs politiques »

Le théologien Henry Mottu vient de publier un livre sur « Reinhold Niebuhr » et retrace ainsi l'histoire d'une théologie politique publique aux Etats-Unis entre les années 1930 et 1950.

Un contenu proposé par Protestinfo

Vivre la liberté

Dans son ouvrage, le pasteur James Woody aborde la notion de liberté à travers la Bible et les histoires d'hommes et de femmes qu'il a rencontrés.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire