C’est l'heure du bilan !

C’est l’heure du bilan !

Entre la dinde et le chocolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette « trêve des confiseurs » pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l’année qui arrive ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Et si vous visualisiez les choses très concrètement ? Pour cela, il vous faut :

  • une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de « paper board ») et un feutre
  • un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
  • un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu

Tracez une ligne verticale au milieu de l’ardoise, en écrivant « 2016 » en haut de la colonne de gauche, et « 2017 » en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l’envers (pensez à l’automne, à la rentrée, à l’été…jusqu’au début de l’année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments…que vous avez vécus.

A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :

  • au feutre rouge : ce que vous voulez « oublier » ou dépasser de votre année 2016 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-sœur, le redoublement de votre cadet, un confit passager au bureau…). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement…
  • au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2016 (l’arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude, un ami rencontré…)

Ces post-it s’accumulent naturellement dans la colonne de gauche.

Dans la colonne de droite (2017), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer/projeter dans l’année 2017 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation…

Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif – quitter votre travail plus tôt est un moyen d’y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu’une pénible liste de résolutions.

Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l’année qui vient…
Bonnes réflexions !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Pédagogies nouvelles : comprendre et s’entraider

Depuis le temps qu’on nous annonce de nouvelles manières d’enseigner à nos enfants… on commence à douter. Si on faisait le point sur quelques expériences pédagogiques ?

Un contenu proposé par Inspirations

Entretenez la flamme

Comment entretenir de bonnes relations avec ses proches ? Dans son ouvrage, Danny Silk apporte des réponses concrètes à cette question.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Ça vous taraude depuis quelque temps : vous aimeriez bien vous engager pour les autres. Faire quelque chose dans ce monde où tout va mal. Mais comment ? Embrasser une cause, faire du bénévolat, aider ceux qui n’ont rien ? Comment choisir ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants