C’est l'heure du bilan !

C’est l’heure du bilan !

Entre la dinde et le chocolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette « trêve des confiseurs » pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l’année qui arrive ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Et si vous visualisiez les choses très concrètement ? Pour cela, il vous faut :

  • une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de « paper board ») et un feutre
  • un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
  • un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu

Tracez une ligne verticale au milieu de l’ardoise, en écrivant « 2016 » en haut de la colonne de gauche, et « 2017 » en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l’envers (pensez à l’automne, à la rentrée, à l’été…jusqu’au début de l’année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments…que vous avez vécus.

A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :

  • au feutre rouge : ce que vous voulez « oublier » ou dépasser de votre année 2016 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-sœur, le redoublement de votre cadet, un confit passager au bureau…). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement…
  • au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2016 (l’arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude, un ami rencontré…)

Ces post-it s’accumulent naturellement dans la colonne de gauche.

Dans la colonne de droite (2017), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer/projeter dans l’année 2017 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation…

Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif – quitter votre travail plus tôt est un moyen d’y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu’une pénible liste de résolutions.

Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l’année qui vient…
Bonnes réflexions !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Mamans : 10 livres à lire pour une douce année 2018

Mes "must read" pour une nouvelle année sous le signe de la bienveillance !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Et le vôtre, il a des amis ?

Une attitude renfermée ou silencieuse peut parfois traduire l’absence d’amitiés. Faut-il s’en inquiéter ? Le point avec une spécialiste.

Un contenu proposé par Family

Au milieu de la vie… Quel avenir après cinquante ans ?

Vieillissement du corps, émancipation des enfants, solitude et nouveau sentiment des limites de la vie : Margot Kässmann raconte sa traversée de la cinquantaine.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant