Comment aborder les sujets qui fâchent ?

Comment aborder les sujets qui fâchent ?

Que ce soit avec les amies, les collègues, la famille, certains sujets sont difficiles à aborder.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 19 février 2016

Auteur : Anne-Charlotte Mancebo

Lire directement l’article sur SpirituElles

Véronique Le Ménager, médiatrice familiale, fournit quelques pistes pour mieux aborder les sujets qui fâchent.

Cerner son caractère

D’abord, il est important de connaître le principal trait de caractère de l’interlocuteur. Par exemple, une personne douce risque de fondre en larmes si on l’aborde de façon agressive. Il faut s’adapter aussi à ce que les personnes peuvent entendre. Ceux qui n’ont pas l’habitude de se plaindre n’entendent pas toujours le fait que d’autres puissent leur reprocher quelque chose sur un ton plaintif.

Choisir le bon moment

Il est indispensable de choisir un moment où la personne en face est disponible, d’avoir pris assez de recul de façon à ne pas parler sous les effets de la colère ou de l’agacement, et de réfléchir à ce qu’on apprécie chez elle pour ne pas lui dresser un tableau noir. On pourrait commencer le dialogue par un point positif.

Faire preuve de diplomatie

Véronique le Ménager recommande de séparer le factuel de ce qui est de l’ordre du sentiment. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Commentaires

Dans la même rubrique...

L’invité du 18 avril – Jonathan Peterschmitt – La fatigue

La fatigue peut être la conséquence simple d’un manque de sommeil, mais elle peut aussi avoir des causes plus profondes, avec peut-être le besoin de consulter. Précisions avec le Dr Jonathan Peterschmitt.

Un contenu proposé par Phare FM

Erasmus : « Le scoutisme offre une autre porte d’entrée »

Le programme Erascout est un réseau virtuel qui permet de faciliter la mise en contact d’étudiants qui sont scouts et vont étudier ailleurs en Europe. Témoignage d’Elsa qui a découvert le scoutisme en Suède.

Un contenu proposé par Réforme

Les petits plats font les grandes attentions…

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, le repas, ça me “bouffe” une énergie complètement folle. Et parfois, je me dis que la vie AVEC enfants, c’est bien, mais que la vie SANS repas, ce serait vraiment mieux. Et pourtant…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire