Adolescente, ses professeurs l’auraient bien vue faire les Beaux-Arts, mais la vie en a décidé autrement. Son côté artiste ne l’a cependant jamais quittée : la couture, le patchwork, les plats cuisinés et présentés avec goût pour les siens ont toujours été importants pour elle. Maintenant qu’elle a les cheveux blancs, sa surprise a pourtant été totale lorsque, à Noël dernier, deux de ses filles lui ont offert une boîte de crayons de couleurs et un album de coloriages : « Non mais, vous croyez que je retombe en enfance ? », leur a-t-elle lancé.

Il n’empêche : le soir même, elle s’y est mise, et jusque fort tard dans la nuit ! Depuis, le cahier se remplit petit à petit des couleurs qu’elle y dépose délicatement. « C’est calme, créatif et déstressant », explique-t-elle. La vielle dame, que l’on devine pétrie d’une éducation où l’autre est plus important que soi, trouve nécessaire de « se faire du bien, pour faire du bien aux autres ». Et même si dans son entourage certains estiment qu’elle perd son temps, Anne-Marie Hege va jusqu’à dire que cette activité l’aide, « y compris dans des moments de grande épreuve ».

Elle raconte que « parfois cela rappelle des voyages. Et quand il y a des motifs avec des animaux ou des fleurs, cela me fait penser à la générosité de Dieu dans sa création. » Elle en découpe même certains et les transforme en cartes d’anniversaires ou de vœux personnalisées, ce qui plaît toujours. « Mes enfants ont toujours de bonnes idées pour me faire plaisir… », confie-t-elle dans un grand sourire.