Oscar Ewolo, le footballeur pasteur

Oscar Ewolo, le footballeur pasteur

Oscar Ewolo a toujours vécu ses deux passions à fond  : le football au plus haut niveau en France et le partage de la foi qui a changé sa vie, au point de faire de lui un footballeur pasteur.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 27 mai 2016

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

« L’année où Lorient est monté en D1, tous mes coéquipiers sont partis fêter en boîte de nuit. Moi je suis rentré à la maison… Le lendemain, les journalistes m’ont chambré, en disant que j’avais préféré chanter et remercier Dieu ». Oscar Ewolo a toujours été un footballeur hors du commun, considéré comme un « extraterrestre ». Un joueur professionnel qui devient pasteur en parallèle, cela ne se croise pas tous les jours ! Comment en est-il arrivé là ?

Pas la langue dans sa poche

Oscar Ewolo n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Sa joie de connaître Dieu, il a toujours eu envie de la crier sur tous les toits. « Très vite après le début de ma carrière professionnelle, j’ai eu la conviction que je devais partager ce que je crois. Je ne pouvais pas dissocier ma vie de foi de ma vie tout court. » Joueur important de Lorient puis du Stade brestois, le Congolais prend très vite l’habitude de prier avec ceux de ses coéquipiers qui le souhaitent… et de parler de Dieu aux joueurs, aux entraîneurs et aux présidents de clubs. Avec une influence notable sur plusieurs d’entre eux, y compris sur le terrain. Car la volonté d’Oscar Ewolo d’aller vers les autres, son tempérament de leader aussi, permettent souvent à « ses » équipes de connaître une plus grande stabilité et de se mobiliser. D’aucuns n’hésiteront pas à dire que les promotions de Lorient puis de Brest ne sont pas le fruit du hasard… […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Commentaires

Sur le même thème

Le religieux sur le terrain, danger ou atout ?

Le religieux sur le terrain, danger ou atout ?

Au sein d’une même équipe cohabitent souvent des footballeurs aux croyances différentes, qui n’hésitent pas à parler de leur foi à leurs coéquipiers et à le manifester devant les spectateurs et les caméras.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
Yohan Cabaye, une manière de vivre alignée à ses valeurs

Yohan Cabaye, sa foi sur le terrain et dans la vie

Yohan Cabaye a raconté au monde entier combien sa foi avait transformé sa vie, pas seulement d'un point de vue intellectuel mais de manière toute pratique.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
A quoi riment leurs gestes religieux ?

A quoi riment leurs gestes religieux ?

Ils se signent avant d’entrer sur le terrain ou lèvent le doigt vers le ciel après avoir marqué un but. Croyance ou superstition ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Quart d’heure pour l’essentiel est un tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale, une fête chrétienne comme Noël ou Pâques, etc.

Derniers contenus du partenaire