Un zeste de diplomatie…

Que ce soit avec les amies, les collègues, la famille, certains sujets sont difficiles à aborder. Une médiatrice familiale nous fournit quelques pistes pour mieux aborder les sujets qui fâchent.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 6 avril 2016

Auteur : Anne-Charlotte Mancebo

Lire directement l’article sur SpirituElles

Comment aborder les sujets qui fâchent ?

Que ce soit avec les amies, les collègues, la famille, certains sujets sont difficiles à aborder. Véronique Le Ménager, médiatrice familiale, fournit quelques pistes pour mieux aborder les sujets qui fâchent.

Cerner son caractère

D’abord, il est important de connaître le principal trait de caractère de l’interlocuteur. Par exemple, une personne douce risque de fondre en larmes si on l’aborde de façon agressive. Il faut s’adapter aussi à ce que les personnes peuvent entendre. Ceux qui n’ont pas l’habitude de se plaindre n’entendent pas toujours le fait que d’autres puissent leur reprocher quelque chose sur un ton plaintif.

Choisir le bon moment

Il est indispensable de choisir un moment où la personne en face est disponible, d’avoir pris assez de recul de façon à ne pas parler sous les effets de la colère ou de l’agacement, et de réfléchir à ce qu’on apprécie chez elle pour ne pas lui dresser un tableau noir. On pourrait commencer le dialogue par un point positif. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Mes émotions sont des tsunamis !

Une porte qui claque, une phrase qui nous fait partir au quart de tour, les larmes qui montent… Nos émotions nous envahissent, elles débordent de partout. On aimerait les contrôler, les évacuer au plus vite, surtout celles qui nous embêtent…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Et si on partait en vacances… à la maison ?

« Et cet été vous partez ? » « Non, on va rester là, mais c’est sympa aussi. »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Fais-moi du couscous

Parlons cuisine ! D’après une enquête très sérieuse cherchant à connaître les plats préférés des français, on arriverait à un trio gagnant composé de la blanquette de veau, du couscous, et des moules frites !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants