Jackie

Après l'assassinat du président des États-Unis, en novembre 1963, un journaliste vient interviewer l'ex-Première dame à peine émergée de la tempête.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 février 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Quel film bizarre ! A l’image de sa musique, un lancinant flux et reflux monotone de quelques notes émises par un puissant ensemble de cordes frémissantes, et qui se répètera inlassablement au long de la projection, dès la première image. Une musique qui prend d’autant plus de poids que les dialogues soutenus sont rares ; une musique qui dépeint le drame d’une souffrance et d’un traumatisme contraints à ne s’exprimer qu’à travers les codes sociaux de la représentation la plus officielle.

Pipole ou politique? ‘Icône’ est le terme obligé s’agissant de Jacqueline Bouvier épouse de président ; cette introspection dans le vécu (imaginé) d’une vedette inaccessible, au moment où elle est foudroyée par une catastrophe imprévisible et définitive, n’est-ce pas un sujet idéal pour paparazzi de l’image ou du papier ? Peinturlurer une douleur humaine des couleurs de la célébrité pour attirer le chaland… […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Commentaires

Dans la même rubrique...

Je danserai si je veux

Layla, Salma et Nour, trois jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…

Un contenu proposé par Pro-Fil

A Cannes, les Églises font aussi leur festival

Plusieurs événements sont organisés par les Églises parallèlement au Festival de Cannes.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

#Cannes2017 – Triplette cannoise : Okja, 120 battements par minute, Le Redoutable

Trois films extrêmement différents les uns des autres, tant par les sujets, la forme et les émotions qu’ils suscitent. Mais trois films qui donnent de la teneur à ce 70e festival !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire