Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes.

Un contenu proposé par Olivier Abel .fr

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Olivier Abel .fr

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l’histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d’un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.

Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l’Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d’avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne. […]

Lire la suite sur Olivier Abel .fr

Commentaires

Dans la même rubrique...

The Birth of a Nation

Cette année 2017 commence brillamment cinématographiquement avec la sortie sur les écrans français de « The Birth of a Nation » qui a reçu deux récompenses (grand prix du Jury et prix du public) à l’excellent Festival de Sundance.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Des livres et vous : « Plus folles que ça tu meurs »

Claudine Bugat reçoit Denise Bombardier pour « Plus folles que ça tu meurs ». 5 femmes à la recherche de l'homme idéal.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

10 janvier 1739. George Withefield et le grand Réveil

George Withefield (1714-1770), le prédicateur à l'origine du Grand Réveil en Amérique du Nord, est consacré pasteur de l'Eglise anglicane.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Olivier Abel .fr

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique. Son blog recueille ses publications.

Derniers contenus du partenaire