Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes.

Un contenu proposé par Olivier Abel .fr

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Olivier Abel .fr

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l’histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d’un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.

Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l’Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d’avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne. […]

Lire la suite sur Olivier Abel .fr

Commentaires

Dans la même rubrique...

Corporate

Emilie Tesson-Hansen est une directrice des ressources humaines promise à un bel avenir dans le groupe Esen, jusqu’au jour où un des salariés se suicide !

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’Opéra

On dit que c’est un documentaire sur les coulisses de l’ Opéra de Paris, mais c’est un peu court. C’est plus que ça ! Microcosme culturel, il nous en montre les rouages politiques, économiques, sociaux et humains.

Un contenu proposé par Pro-Fil

S’émerveiller des petites choses rend la vie plus belle

Paterson est conducteur de bus et il vit... à Paterson. Une chronique simple et délicate du quotidien.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Olivier Abel .fr

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique. Son blog recueille ses publications.

Derniers contenus du partenaire