Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes.

Un contenu proposé par Olivier Abel .fr

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Olivier Abel .fr

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l’histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d’un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.

Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l’Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d’avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne. […]

Lire la suite sur Olivier Abel .fr

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le lion et la barrière

Si ce titre d’article sonne comme une fable, ce n’est surtout pas une affaire de morale qui lie ses deux sorties cinéma ce 22 février. "Fences" et "Lion" ont en commun l’émotion et la vie.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Silence, un Scorsese dérangeant mais bienfaisant

Silence est peut-être l’un des principaux films de la carrière de l’immense Martin Scorsese, voire l’œuvre de sa vie, mijotée depuis près de 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Et les mistrals gagnants

Sur les écrans depuis le 1er février, "Et les mistrals gagnants" est un documentaire joyeux sur des enfants malades.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Olivier Abel .fr

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique. Son blog recueille ses publications.

Derniers contenus du partenaire