La supplication

Un film sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986. Provoquée par la fusion d’un réacteur, la catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 décembre 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Svetlana Alexievitch a interrogé pendant dix ans des centaines de témoins de cet accident, que les autorités soviétiques de l’époque, sous Mikhaïl Gorbatchev, s’étaient employées à minimiser. Le nombre de victimes sur place et dans le monde (leucémie et autres cancers, malformations, invalidité, etc.) fait l’objet de controverses : l’OMS évoque le chiffre de 4.000 morts tandis que l’Académie des Sciences de New York avance celui de près d’un million de décès. Parmi les premières victimes se trouvèrent des milliers de « liquidateurs » : envoyés sur les lieux pour faire le premier sarcophage de béton, sans informations ni précautions nécessaires, ils sont tombés malades par la suite et quasiment tous sont morts les uns après les autres. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Commentaires

Dans la même rubrique...

« Un sac de billes »

Si vous avez le temps de passer une soirée au ciné... ne manquez pas de regarder le "sac de billes" de Christian Duguay.

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Mes « César » 2017

Dans la liste des nominés aux César 2017, je vous livre, très humblement, mon palmarès personnel, qui ne sera évidemment pas le résultat final... Vous l'aurez compris, ce n'est pas un pronostic !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

A l’heure où les balles ne sifflent pas

Le troisième tome de la correspondance de guerre d'Henri et Hélène Nick (mai - décembre 1915).

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire