075086-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La supplication

Un film sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986. Provoquée par la fusion d’un réacteur, la catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 décembre 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Svetlana Alexievitch a interrogé pendant dix ans des centaines de témoins de cet accident, que les autorités soviétiques de l’époque, sous Mikhaïl Gorbatchev, s’étaient employées à minimiser. Le nombre de victimes sur place et dans le monde (leucémie et autres cancers, malformations, invalidité, etc.) fait l’objet de controverses : l’OMS évoque le chiffre de 4.000 morts tandis que l’Académie des Sciences de New York avance celui de près d’un million de décès. Parmi les premières victimes se trouvèrent des milliers de « liquidateurs » : envoyés sur les lieux pour faire le premier sarcophage de béton, sans informations ni précautions nécessaires, ils sont tombés malades par la suite et quasiment tous sont morts les uns après les autres. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Commentaires

Dans la même rubrique...

The Birth of a Nation

Cette année 2017 commence brillamment cinématographiquement avec la sortie sur les écrans français de « The Birth of a Nation » qui a reçu deux récompenses (grand prix du Jury et prix du public) à l’excellent Festival de Sundance.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Des livres et vous : « Le premier miracle »

Claudine Bugat reçoit Gilles Legardinier pour « Le premier miracle ». Un roman aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Sully, l’histoire d’un miracle humain ?

Une leçon de cinéma avec Sully, le film de Clint Eastwood. Tom Hanks interprète le rôle du commandant Sullengerger, auteur d'un amérissage historique sur l’Hudson river.

Un contenu proposé par Oh les cœurs !

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire