Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage

Film de Yousry Nasrallah, qui fut l’assistant de Youssef Chahine, Le ruisseau, le pré vert et le doux visage, évoque trois éléments du paradis dans la poésie arabe.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 janvier 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La fête orientale envahit vite l’écran et s’empare du spectateur parmi les chants et les danses, les youyous des femmes, les coiffures, les couleurs et les saveurs. Alors que la société égyptienne reste traumatisée après les revers qui ont succédé aux espoirs du printemps 2011, le réalisateur a voulu montrer l’énergie vitale et la liberté des êtres humains dans leur vie quotidienne, leurs joies, leurs désirs et leurs amours car, dit-il, « parler de désir est un geste politique» dans L’Égypte d’aujourd’hui.

Une femme et un homme ont osé se marier secrètement, un homme aime une femme qui ne lui est pas destinée, un autre une femme d’une classe supérieure, un homme âgé utilise un stimulant en cachette : des petites victoires qui sont en réalité de grandes libertés. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Commentaires

Dans la même rubrique...

Les fleurs bleues

Le dernier film d'Andrzej Wadja, l'histoire du peintre polonais qui s'opposa à la dictature soviétique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Noces

Stephan Streker, réalisateur et scénariste belge, aborde ce thème de l’insoumission d’une femme à la loi familiale même lorsque la famille a quitté le pays d’origine pour un pays européen !

Un contenu proposé par Pro-Fil

17 mars 1702. Jean-Balthazar Keller, fondeur protestant

Les frères Keller, Jean-Balthazar (1638-1702) et Jean-Jacques (1635-1700) sont des zurichois protestants, fondeurs de statues et de canons.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire