Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage

Film de Yousry Nasrallah, qui fut l’assistant de Youssef Chahine, Le ruisseau, le pré vert et le doux visage, évoque trois éléments du paradis dans la poésie arabe.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 janvier 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La fête orientale envahit vite l’écran et s’empare du spectateur parmi les chants et les danses, les youyous des femmes, les coiffures, les couleurs et les saveurs. Alors que la société égyptienne reste traumatisée après les revers qui ont succédé aux espoirs du printemps 2011, le réalisateur a voulu montrer l’énergie vitale et la liberté des êtres humains dans leur vie quotidienne, leurs joies, leurs désirs et leurs amours car, dit-il, « parler de désir est un geste politique» dans L’Égypte d’aujourd’hui.

Une femme et un homme ont osé se marier secrètement, un homme aime une femme qui ne lui est pas destinée, un autre une femme d’une classe supérieure, un homme âgé utilise un stimulant en cachette : des petites victoires qui sont en réalité de grandes libertés. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Portrait de Danton

Portrait de Danton

Un livre qui redonne vie à une personnalité aussi controversée que l’est encore le révolutionnaire Danton (1759-1794).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Hostiles

Scott Cooper réalise son souhait de faire un western, à sa façon. L'action se déroule en 1892. Le Capitaine Jo Blocker doit une dernière mission à l'armée. Héros sans pitié, il reçoit l'ordre d'escorter un vieux chef cheyenne, avec sa famille, vers sa terre tribale, par ordre du président des États-Unis.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Un samedi après-midi avec Marie-Aude Murail

Un samedi après-midi avec Marie-Aude Murail

A Livre Paris, une conférence d’une heure avec Marie-Aude Murail au sujet de sa série "Sauveur et fils" valait bien la peine d’une heure de métro.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant