« 21 rue La Boétie » était l’adresse de la galerie d’art tenue de 1910 à 1940 par le prestigieux Paul Rosenberg. Sa petite-fille Anne Sinclair nous en fait souvenir par un livre : 21 rue La Boétie (éd. Grasset, 300 pages, 20,50 €). Elle soutient cette belle et intéressante exposition. Les commissaires ont réuni une soixantaine de tableaux chefs-d’œuvre d’art moderne qui ont appartenu et transité par la galerie de Paul Rosenberg.

Celui-ci aimait notamment les peintres qui, à l’époque, étaient modernes et… discutés. Il connaissait et était l’ami de Henri Matisse, Édouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso, Marie Laurencin, et de bien d’autres encore.

On se plaît évidemment dans cette exposition à contempler ces tableaux que nous aimons et on se surprend toujours à penser qu’à l’époque où Rosenberg en faisait grand cas, le grand public les toisait souvent avec dédain, en considérant l’absence de « fini », de netteté des traits, le peu d’intérêt de la scène qui était – mal – représentée. […]