Lire Luther ?

Lire Luther ?

Il ne vous aura sans doute pas échappé que 2017 et les 500 ans de la Réforme se profilent à l'horizon. 1517, c'est la date de publication des 95 thèses de Martin Luther contre les indulgences.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 25 juin 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Suivant les lieux dans le monde et les sensibilités théologiques, ces 500 ans insistent plus sur Luther en particulier, comme l’initiateur d’un mouvement, ou sur la Réforme en général.

L’Institut œcuménique de Strasbourg a lancé une initiative pour inviter les gens à lire les écrits de Luther : le Luther Reading Challenge. l’Institut met en ligne, environ tous les 15 jours, un extrait d’un écrit de Luther, avec la possibilité pour les lecteurs de commenter cet extrait, de poser des questions, d’entrer en discussion. Pour lire les textes et participer, il faut s’inscrire en ligne (c’est gratuit). Et si l’on a pas eu le temps de lire un texte la quinzaine précédente, pas de panique, la plupart peuvent être encore lu et discuté pendant plusieurs semaines, voire jusque fin 2017… La limite pour nous francophones est que le site et les textes sont en anglais.

Cela dit, si comme moi, vous êtes tentés par le fait d’être stimulés régulièrement, invités à lire Luther (que vous avez en 14 volumes dans votre bibliothèque mais dont vous n’avez lu qu’un quart…) dans la perspective des festivités de 2017, que vous vous débrouillez en anglais mais que vous n’êtes pas vraiment tentés de lire Luther dans cette langue (après tout, il écrivait en haut-allemand, lui…), cela vaut le coup de s’inscrire sur le site, pour recevoir la newsletter et être informé des textes mis en ligne, puis de lire les textes mis en ligne dans la version que vous avez en français, et d’aller voir ensuite les discussions en anglais sur le site. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Noces

Stephan Streker, réalisateur et scénariste belge, aborde ce thème de l’insoumission d’une femme à la loi familiale même lorsque la famille a quitté le pays d’origine pour un pays européen !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Bazille dans la lumière

Peintre impressionniste fauché bien trop jeune par la guerre, Frédéric Bazille mérite d’être mieux connu. Le musée d’Orsay lui rend justice avec la première exposition qui lui est consacrée dans un musée national.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des livres et vous : « Plus folles que ça tu meurs »

Claudine Bugat reçoit Denise Bombardier pour « Plus folles que ça tu meurs ». 5 femmes à la recherche de l'homme idéal.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire