Ma’ Rosa

Brillante Mendoza est un réalisateur philippin. Son dernier film Ma’Rosa a obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 2016.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 décembre 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Ma’ Rosa tient une petite échoppe avec son mari Nestor dans une rue pauvre de Manille où l’on trouve le petit nécessaire à la vie quotidienne. Pour arrondir les fins de mois elle revend des sachets de drogue. Sur une dénonciation, la police débarque et les emmène au commissariat où les policiers leur demandent 50 000 pesos pour les libérer. Leurs enfants par divers moyens tentent de rassembler cette somme énorme pour eux.

On y retrouve la plongée quasi documentaire du réalisateur dans la réalité la plus sombre de son pays, l’état précaire d’une partie importante de sa population, le problème récurrent de la recherche d’argent qui manque si cruellement, les relations au sein de la famille. L’impression de documentaire est accentuée ici d’une part par le fait que le réalisateur s’est inspiré de faits divers ; d’autre part par le fait que Mendoza a filmé caméra à l’épaule, suivant jusqu’à l’essoufflement et au flou des images ses personnages dans les rues sombres, encombrées, misérables de Manille, sous une pluie diluvienne qui transforme en peu de temps les rues en cloaques immondes. […]

Dans la même rubrique...

L’aube sanglante – Un artilleur visionnaire dans les tranchées

La correspondance du lieutenant-colonel Samuel Bourguet pendant la Grande Guerre. Son témoignage se distingue par l’indépendance de ses opinions et la sympathie qu’il exprime à l’égard des simples soldats.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Alexandre Tansman, une histoire de la musique au XXe siècle

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Remi Huppert, auteur du livre « La partition de l’exil ». Plus qu'une biographie, c'est un siècle de l'histoire de la musique qui nous est ici raconté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Quand le transhumanisme est saisi par le roman

Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit François-Régis de Guenyveau, auteur du roman « Un dissident » publié aux éditions Albin Michel.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants