Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricœur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 26 août 2016

Le philosophe s’interroge d’abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont l’Eglise peut être un contrepoint d’utopie en son sein. Il cherche ensuite un langage capable d’intégrer en même temps les critiques externes de la religion (Marx, Nietzsche, Freud) et, d’une manière interne à la foi, une « déconstruction » des pseudo-rationalisations qui masquent la vivacité des textes bibliques. Jamais publiés jusqu’ici, ces textes de Paul Ricœur offrent une réflexion philosophique rare sur le rôle d’une communauté confessante au cœur d’une société désenchantée et qui reste d’une troublante actualité.

Paul Ricoeur (1913–2005) est une figure majeure de la philosophie contemporaine. Son oeuvre, qui dialogue avec la tradition phénoménologique, linguistique et analytique, et prend également en compte la tradition théologique protestante, a connu un retentissement considérable jusqu’à aujourd’hui.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le baroque des Lumières

Exposition de chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle. Au Petit Palais jusqu'au 16 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Le protestantisme, la belle histoire

Dans son nouvel opus, Le protestantisme français, la belle histoire (XVIe-XXIe), Patrick Cabanel retrace 5 siècles d'histoire d'une minorité active.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Les reines de Roumanie, des féministes flamboyantes

Dans Dialogue sur l'histoire, Nicolas Mietton reçoit Jean des Cars auteur du livre « Le sceptre et le sang : rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire