Une vie

Ce film inspiré du premier roman de Maupassant est fidèle au texte originel. Stéphane Brizé y a mis sa patte et son talent et s’intéresse à la condition féminine de ce début du 19ème siècle qui est, toutes choses égales par ailleurs, celle de femmes d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 décembre 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Normandie 1819. Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune fille de la noblesse moyenne, vit dans un château, entourée de ses parents aimants et de ses domestiques. Elle est vive, délicate et en âge de se marier. Ses parents la laissent épouser un voisin dont elle est amoureuse, le vicomte Julien de Lamare. Après les premiers moments de bonheur, c’est le début d’une longue et douloureuse désillusion, d’une descente aux enfers.

La situation de Jeanne, même si elle se situe dans un contexte spécifique, celui d’une noblesse oisive et protégée, nous parle tout autant d’une femme qui pourrait être d’aujourd’hui. Une femme pleine d’illusions, candide devant la vie et qui se trouve blessée et déçue par un prince charmant qui se révèle vulgaire dans ses sentiments, volage, pingre avec de l’argent qui ne lui appartient pas, indigne d’elle. Une femme qui donne tout par amour, de son mari d’abord, de son fils ensuite et qui se trouve ruinée, au bord de la folie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Dunkerque… I will survive

Quoi de mieux qu’une plage pour un film qui sort en plein mois de juillet… mais cette plage-là est d’un tout autre calibre. On s’en échappe ou on y crève !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Concevoir un temple

L'architecte Marc Rolinet a participé à la conception ou la réhabilitation de nombreux temples protestants. Entretien.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

L’aube sanglante – Un artilleur visionnaire dans les tranchées

La correspondance du lieutenant-colonel Samuel Bourguet pendant la Grande Guerre. Son témoignage se distingue par l’indépendance de ses opinions et la sympathie qu’il exprime à l’égard des simples soldats.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants