Vivre en existant, une nouvelle éthique

Vivre en existant, une nouvelle éthique

Ne soyons pas inquiets de l’avenir, ne regrettons pas le passé mais comme nous le propose François Jullien, apprenons à vivre « l’ici et maintenant ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 18 août 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

François Jullien, né en 1951 est un philosophe français, helléniste et sinologue. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la «philosophie de vivre» (2011) qui s’écartent des recettes classiques de bien vivre et de bonheur facile. Son nouveau livre «Vivre en existant» nous propose une réflexion sur la vie. Son originalité est de confronter pensée européenne et pensée chinoise. Penser la vie telle qu’elle se comprend elle-même est l’objet de la phénoménologie au début du 20e siècle et Heidegger s’y attachera notamment. Ce défi, François Jullien le relève en puisant dans les écrits de ce philosophe et dans ceux d’autres auteurs. Il tissera une tapisserie extrêmement complexe que nous découvrons au fil des pages et qui entraîne notre réflexion sur des questions existentielles.

François Jullien écrit « vivre est ce qui nous importe le plus mais aussi résiste le plus à la pensée ». Ce livre aborde ce sujet difficile avec beaucoup de subtilité. Il dissèque les mots avec une précision chirurgicale, nous donne leurs sens étymologique, par leur transcription en chinois. Cela demande une lecture très attentive, concentrée, inhabituelle et nous entraîne dans une réflexion et une méditation profonde sur le sens de la vie. On ressent sa passion du sens caché de mots tels adhérence, enlisement, basculement qui ne sont pas forcément des termes que l’on rattache à notre vie quotidienne. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Commentaires

Dans la même rubrique...

17 mars 1702. Jean-Balthazar Keller, fondeur protestant

Les frères Keller, Jean-Balthazar (1638-1702) et Jean-Jacques (1635-1700) sont des zurichois protestants, fondeurs de statues et de canons.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

« L’histoire montre comment les croyances se mettent en place »

Des conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande, le Festival « Histoire et Cité » se tiendra à Genève du 30 mars au 1er avril. Entretien avec son directeur Pierre Souyri.

Un contenu proposé par Protestinfo

« Pourquoi faut-il brûler les philosophes ? »

Du 27 février au 22 mai, l’Université de Genève organise un cours public sur douze grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jan Patočka, condamnées pour leurs idées.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire