Vivre en existant, une nouvelle éthique

Vivre en existant, une nouvelle éthique

Ne soyons pas inquiets de l’avenir, ne regrettons pas le passé mais comme nous le propose François Jullien, apprenons à vivre « l’ici et maintenant ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 18 août 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

François Jullien, né en 1951 est un philosophe français, helléniste et sinologue. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la «philosophie de vivre» (2011) qui s’écartent des recettes classiques de bien vivre et de bonheur facile. Son nouveau livre «Vivre en existant» nous propose une réflexion sur la vie. Son originalité est de confronter pensée européenne et pensée chinoise. Penser la vie telle qu’elle se comprend elle-même est l’objet de la phénoménologie au début du 20e siècle et Heidegger s’y attachera notamment. Ce défi, François Jullien le relève en puisant dans les écrits de ce philosophe et dans ceux d’autres auteurs. Il tissera une tapisserie extrêmement complexe que nous découvrons au fil des pages et qui entraîne notre réflexion sur des questions existentielles.

François Jullien écrit « vivre est ce qui nous importe le plus mais aussi résiste le plus à la pensée ». Ce livre aborde ce sujet difficile avec beaucoup de subtilité. Il dissèque les mots avec une précision chirurgicale, nous donne leurs sens étymologique, par leur transcription en chinois. Cela demande une lecture très attentive, concentrée, inhabituelle et nous entraîne dans une réflexion et une méditation profonde sur le sens de la vie. On ressent sa passion du sens caché de mots tels adhérence, enlisement, basculement qui ne sont pas forcément des termes que l’on rattache à notre vie quotidienne. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Dans la même rubrique...

Edouard VII, un roi d’Angleterre francophile

Dans Dialogue sur l'histoire, Nicolas Mietton reçoit Stephen Clarke, auteur du livre « Edouard VII, un roi anglais made in France ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le rire de Madame Lin

Zhang Tao est un réalisateur chinois originaire de la province du Shangdong où se déroule son film. Une vieille paysanne demeure seule chez elle et ses enfants préoccupés, demandent une place à l’hospice.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Nouveaux regards sur l’esclavage

Le sociologue antillais, Jean-Claude Girondin cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs en métropole et aux Antilles françaises.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants