Vivre en existant, une nouvelle éthique

Vivre en existant, une nouvelle éthique

Ne soyons pas inquiets de l’avenir, ne regrettons pas le passé mais comme nous le propose François Jullien, apprenons à vivre « l’ici et maintenant ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 18 août 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

François Jullien, né en 1951 est un philosophe français, helléniste et sinologue. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la «philosophie de vivre» (2011) qui s’écartent des recettes classiques de bien vivre et de bonheur facile. Son nouveau livre «Vivre en existant» nous propose une réflexion sur la vie. Son originalité est de confronter pensée européenne et pensée chinoise. Penser la vie telle qu’elle se comprend elle-même est l’objet de la phénoménologie au début du 20e siècle et Heidegger s’y attachera notamment. Ce défi, François Jullien le relève en puisant dans les écrits de ce philosophe et dans ceux d’autres auteurs. Il tissera une tapisserie extrêmement complexe que nous découvrons au fil des pages et qui entraîne notre réflexion sur des questions existentielles.

François Jullien écrit « vivre est ce qui nous importe le plus mais aussi résiste le plus à la pensée ». Ce livre aborde ce sujet difficile avec beaucoup de subtilité. Il dissèque les mots avec une précision chirurgicale, nous donne leurs sens étymologique, par leur transcription en chinois. Cela demande une lecture très attentive, concentrée, inhabituelle et nous entraîne dans une réflexion et une méditation profonde sur le sens de la vie. On ressent sa passion du sens caché de mots tels adhérence, enlisement, basculement qui ne sont pas forcément des termes que l’on rattache à notre vie quotidienne. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Dans la même rubrique...

Le destin inouï de Bakhita

Dans Midi Magazine, Michelle Gaillard reçoit Véronique Olmi qui raconte dans son livre le destin inouï de Joséphine Bakhita, esclave au Soudan, puis religieuse en Italie. Elle sera ensuite béatifiée et canonisée par Jean-Paul II.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Quand le transhumanisme est saisi par le roman

Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit François-Régis de Guenyveau, auteur du roman « Un dissident » publié aux éditions Albin Michel.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Première Guerre mondiale : les protestants français à la découverte de l’Amérique

À l’occasion de l’entrée en guerre des États-Unis, les protestants français se sont enthousiasmés pour ce grand pays démocratique dont le président était un calviniste fervent.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants