On ne peut pas être Église tout seul !

Retour sur la 9e assemblée générale de la Communauté Evangélique d'Action Apostolique avec Joël Dautheville, président du Défap.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 25 octobre 2016

Lire directement l’article sur Mission - Défap

La Communauté Evangélique d’Action Apostolique se déroulait à Sète du 18 au 26 octobre 2016. 

Joël Dautheville n’est pas un inconnu à la Communauté Evangélique d’Action Apostolique (Cevaa). Il fut, dans les années 90, membre du Conseil qui se réunissait alors chaque année. Il était également à l’AG de Porto Novo, au Bénin, en 2002, en tant que délégué. Preuve que son affection pour la communauté reste infaillible. Il constate avec plaisir que la Cevaa a pris « son rythme de croisière. Elle est devenue plus solide, les Églises sont de plus en plus en communion les unes avec les autres ». Les soutiens mutuels sont de plus en plus forts. La Cevaa suscite entre les Eglises membres qui vivent dans le même pays des projets communs. « Cela me réjouit, c’est ce qui était attendu de la Cevaa. »

Malgré les tensions dans les relations Nord-Sud qui se concrétisent pour une telle assemblée aux questions administratives, comme le problème récurrent que constitue l’obtention des visas, la Cevaa poursuit sa route. Et c’est là une vraie source de joie pour toutes les Eglises membres. « On est, dit-il, toujours plus fidèle à l’appel au témoignage lancé par Jésus, le Christ que son évangile est partagé. Ce qui est le cas au sein de la Cevaa et qui demande à être encore et toujours plus encouragé. » Joël formule ce souhait à haute voix, celui de voir au sein de toutes les Eglises de la Cevaa une implication plus forte encore envers les projets : pour développer les pôles santé, la formation des jeunes et des femmes… et cela passe par des efforts financiers, pour une mobilisation plus grande encore. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Commentaires

Dans la même rubrique...

Convertis protestants en Algérie

Associer l'Algérie et le protestantisme ne va pas de soi. Pourtant, une identité protestante s'y développe discrètement depuis le XIXe siècle. Le point avec la chercheuse Fatiha Kaouès.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Guyane : protestantismes méconnus, terre de réformes

La Guyane est vivante ! L'actualité a rappelé, en ce printemps 2017, que ce grand département n'est pas juste là pour faire joli, sur la carte de la francophonie et de la France d'outre-mer.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Pourquoi j’ai demandé pardon en République Centrafricaine

Découvrant le sentiment antifrançais en République centrafricaine, Alain Stamp demande pardon comme Français lors d’un congrès à Bangui, puis devant le président de la République centrafricaine. Récit.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire