Sur la route du puits…

Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays du Sud, les mères et leurs filles ont la lourde responsabilité d’approvisionner en eau leur famille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 13 mai 2016

Auteur : Véronique Lavoué

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Au bord de la route nationale qui mène au Mali, nous nous arrêtons à Sabce Boussouma où un forage a été aménagé avec le soutien du SEL. Les villageois présents nous expliquent : « l’eau s’est rapprochée ! »

Plusieurs femmes ont même aménagé un petit potager clos tout près du forage, ce qui leur permet d’avoir les « condiments » pour la sauce du jour. Quel contraste quand je visite quelques jours plus tard le village de Boaboagra, au Nord-Est de Ouagadougou ! Sur la piste, nous avons croisé dans la brume du matin, une maman, avec une charrette tirée par un âne, ramenant quelques fûts remplis d’eau.

Partie la veille au soir, elle a passé la nuit près du puits au bord du barrage, afin d’être la première à puiser au matin. Dans son village, en saison sèche, tous les puits sont à sec et elle s’en va courageusement 2 à 3 fois par semaine chercher l’eau dont sa famille a besoin. Que d’heures passées sur la route ou au bord du puits, à attendre, puis à puiser… Elle y va souvent avec l’une de ses filles. On est là bien loin de l’image bucolique de la femme portant fièrement une cruche sur la tête dans un paysage ensoleillé. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

La tournée française des pasteurs béninois

Les rencontres entre pasteurs francophones sont l'occasion d'échanger sur les grands enjeux de leurs Eglises respectives.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Rappeurs, francophones, protestants

De la louange, du rap engagé et de la prédication... Quel est donc ce rap chrétien qui pénètre aujourd'hui les milieux de la francophonie protestante ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa a formé en cinq années d'existence 300 étudiants à une « culture du dialogue » interreligieux. Cette formation unique reste pourtant trop peu connue en France.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !