Barack Obama à Jérusalem

Barack Obama à Jérusalem

Au moment où Barack Obama se rend pour la première fois en visite officielle en Israël, un nouveau gouvernement, issu des élections du 22 janvier, se met en place à Jérusalem, sous la direction de Benyamin Netanyahou.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

Au moment où Barack Obama se rend pour la première fois en visite officielle en Israël, un nouveau gouvernement, issu des élections du 22 janvier, se met en place à Jérusalem, sous la direction de Benyamin Nétanyahou. Le président américain, qui entretient des relations difficiles avec le Premier ministre israélien, est soucieux de prouver son attachement à la sécurité de l’État juif mais il est aussi désireux de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, interrompu depuis plusieurs années.

Aucun progrès n’a été accompli pendant le premier mandat de Barack Obama. Le président américain n’a pas réussi à faire fléchir le chef du gouvernement israélien sur la colonisation juive en Cisjordanie. Il a ensuite pratiquement renoncé à toute initiative pour essayer de débloquer la situation.

Quant à Benyamin Nétanyahou, il n’a rien fait pour favoriser la reprise d’une négociation pouvant conduire à la création d’un État palestinien. Au contraire, sa politique a consisté à rendre une telle perspective de plus en plus improbable.

Vingt ans après les accords d’Oslo, qui avaient fait naître d’immenses espoirs, est-il possible que la relation israélo-palestinienne prenne un nouveau départ après la double réélection du président américain et du Premier ministre israélien ? On a le droit d’en douter.

Du côté américain, aucun plan de paix n’est sur la table et Barack Obama reste évasif sur le sujet. Du côté israélien, la question a été presque absente de la campagne électorale, qui s’est focalisée sur les problèmes économiques et sociaux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comprenons-nous vraiment les Russes ?

Dans Midi Magazine, Claude Boulanger reçoit Anne Nivat, grand reporter, pour comprendre comment les russes abordent le scrutin présidentiel et la probable réélection de Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Islam : il faut écouter Rachid Benzine

Islam : il faut écouter Rachid Benzine

Il faut écouter l’islamologue Rachid Benzine quand il dit la nécessité de ne pas couper les fidèles musulmans de leurs racines culturelles.

Un contenu proposé par

« Slater » de Sauvés par le gong baptisé dans le Jourdain

Ressentant le besoin de développer sa foi, l'acteur star de la célèbre série des années 90 a décidé de se faire baptiser dans les eaux du Jourdain, là où Jean-Baptiste a baptisé Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant