Elections : les attentes des chrétiens sont-elles légitimes ?

Elections : les attentes des chrétiens sont-elles légitimes ?

Alors que les primaires des présidentielles françaises approchent et que le duel Clinton-Trump bat son plein outre-Atlantique, le chrétien est souvent pris dans la tourmente...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 septembre 2016

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Entre ses idéaux traditionnels et ses principes de solidarité, quelles devraient être les attentes des chrétiens en matière politique ? Analyse.

Alors que les primaires des présidentielles françaises approchent et que le duel Clinton-Trump bat son plein outre-Atlantique, le citoyen chrétien peut être pris d’un soudain désarroi : comment faire le bon choix entre des candidats qui ne reflètent pas vraiment leurs valeurs ou leurs idées politiques ?

Au lieu de s’interroger, de manière forcément stérile, sur la bonne couleur politique de l’évangélique, il apparaît utile de se poser une autre question : quelles attentes envers le monde politique sont légitimes ?

« Les chrétiens ne devraient pas attendre d’un gouvernement qu’il soit le Messie », s’insurge Luc Maroni, pasteur et adjoint au maire de la ville de Lens. « Or en France, comme nombre de sociologues et de politologues l’ont relevé en 2012, l’élection présidentielle est typiquement une élection messianique. » […]

Commentaires

Dans la même rubrique...

L’œcuménisme à 360° du pape François

Le pape François bouscule les lignes, y compris celles de l'œcuménisme. Le pasteur baptiste Luca Maria Negro, président de la Fédération protestante d’Italie, témoigne de la manière dont le changement de paradigme se déroule.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Tunisie sous la menace terroriste

Où en est la Tunisie, six ans après la chute du dictateur Ben Ali ? Pourquoi tant de jeunes Tunisiens se tournent-ils vers le djihad ?

Un contenu proposé par Réforme

François : un réformateur des frontières de l’Église ?

Au vu de ce que le Pape François a montré depuis le début de son pontificat, il est possible d’affirmer qu’il s’emploie à réformer l’Église de Rome.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire