Elections : les attentes des chrétiens sont-elles légitimes ?

Elections : les attentes des chrétiens sont-elles légitimes ?

Alors que les primaires des présidentielles françaises approchent et que le duel Clinton-Trump bat son plein outre-Atlantique, le chrétien est souvent pris dans la tourmente...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 septembre 2016

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Entre ses idéaux traditionnels et ses principes de solidarité, quelles devraient être les attentes des chrétiens en matière politique ? Analyse.

Alors que les primaires des présidentielles françaises approchent et que le duel Clinton-Trump bat son plein outre-Atlantique, le citoyen chrétien peut être pris d’un soudain désarroi : comment faire le bon choix entre des candidats qui ne reflètent pas vraiment leurs valeurs ou leurs idées politiques ?

Au lieu de s’interroger, de manière forcément stérile, sur la bonne couleur politique de l’évangélique, il apparaît utile de se poser une autre question : quelles attentes envers le monde politique sont légitimes ?

« Les chrétiens ne devraient pas attendre d’un gouvernement qu’il soit le Messie », s’insurge Luc Maroni, pasteur et adjoint au maire de la ville de Lens. « Or en France, comme nombre de sociologues et de politologues l’ont relevé en 2012, l’élection présidentielle est typiquement une élection messianique. » […]

Dans la même rubrique...

Les réalités alternatives de l’Amérique de Donald Trump

Aux États-Unis s’opposent des visions idéologies très éloignées de la réalité. La chronique de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri.

Un contenu proposé par Réforme

États-Unis : plus de « spirituels », moins de « religieux »

Une étude récente montre que la part des Américains se décrivant comme « spirituels » mais « non religieux » a augmenté de presque 10% en cinq ans, et ce de façon égale dans toute les catégories de la population.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Donald Trump menace la Corée-du-Nord

Lors de l’assemblée générale de l’ONU mardi 19 septembre 2017, Donald Trump a remis en cause l’accord nucléaire avec l’Iran et menacé de « détruire totalement » les installations clés du programme nucléaire nord-coréen.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants