États-Unis : quand l'individu fait face à l'État

États-Unis : quand l’individu fait face à l’État

L’individualisme reste une valeur positive aux États-Unis, même si l’État fédéral n'a cessé de renforcer son pouvoir. Troisième volet sur les mythes américains.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 octobre 2016

Auteur : Louis Fraysse

« Un maximum de liberté, un minimum d’État ». Le slogan du parti libertarien, représenté à l’élection présidentielle par l’ex-gouverneur du Nouveau-Mexique Gary Johnson, est un programme en soi. Les libertariens posent en valeur suprême la liberté individuelle et récusent toute velléité de l’État de réguler l’économie ou la vie privée des citoyens. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Donald Trump, un an déjà…

Le 20 janvier 2017, Donald Trump devenait le 45e président des États-Unis. Quel bilan peut-on dresser de sa première année de mandat ?

Un contenu proposé par

Un compte à rebours qui se prolonge pour la Corée du Nord

Sans successeur en cas de décès, le dictateur actuel de la Corée du Nord pourrait bien être le dernier. Mais pour combien de temps encore ? Donald Trump semble vouloir en finir définitivement... Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Après Daech, quel avenir pour les chrétiens de Syrie ?

Daech a perdu une large partie de son territoire qui s’étendait entre l’Irak et la Syrie. La sécurité des communautés chrétiennes est-elle pour autant assurée ? Rien n’est moins sûr.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants