Irak : ces chrétiennes qui redonnent espoir aux réfugiés

Irak : ces chrétiennes qui redonnent espoir aux réfugiés

Dans les camps du Kurdistan irakien, des femmes d’âge mûr sont source d’encouragement pour la communauté de réfugiés. Une équipe de Portes Ouvertes leur a rendu visite.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 2 décembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Ce sont les femmes les plus âgées qui, par leur volonté d’espérer, sont les véritables moteurs de la communauté.

Les chrétiennes réfugiées n’ont jamais eu une vie facile. À Mossoul déjà, elles subissaient le harcèlement des hommes qui leur imposaient le port du voile et du hijab. Aujourd’hui, elles portent encore les marques émotionnelles de leur vécu, cherchant leur place dans la société et dans l’Église.

Pourtant, on se rend compte que les plus âgées sont souvent celles qui surmontent le mieux leurs traumatismes et qui positivent le plus au sein de leur familles.

Réfugiées mais entrepreneuses

Elles n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles activités pour générer un revenu. L’une d’elles était partie en Europe pendant plusieurs années, avant de revenir et ouvrir un café grâce aux partenaires de Portes Ouvertes. Une autre tient un salon de coiffure improvisé au coin de son mobil-home. Autant de lueurs d’espoir malgré les difficultés.

Les jeunes femmes, de leur côté, doivent faire face à de grands défis, comme la recherche d’un emploi, avec la barrière de la langue et le problème de la garde des enfants. Pour la plupart d’entre elles, l’exode a brisé leurs études, et les occasions de s’en sortir sont plus rares que pour les hommes. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Commentaires

Dans la même rubrique...

Election en Indonésie

Il s’appelle Basuki Tjhaja Purmana mais il est plus connu par son surnom « Ahok » et il fait campagne pour sa réélection ce 15 février, au poste de gouverneur de Jakarta, capitale de la République d’Indonésie.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Ne pas se taire face au massacre

Depuis début octobre, un mouvement de citoyens se retrouve tous les jeudis pour une manifestation silencieuse devant l’ambassade de Syrie à Paris pour protester contre le massacre de la population d’Alep.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Donald Trump ne sera pas tout-puissant. Aucun président ne l’est »

Entretien avec le professeur Frédérick Gagnon, spécialiste de la vie politique et des institutions des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire