La crise des réfugiés

La crise des réfugiés

Nos pays occidentaux ont tous signé en leur temps divers engagements internationaux pour respecter les droits des migrants. La France s’est targuée longtemps d’être « la patrie des droits de l’homme ». Le reste-t-elle à l’orée de 2016 ?

Un contenu proposé par En route

Publié le 14 novembre 2015

Auteur : Jean-Philippe Waechter

Avec l’extension des conflits au Moyen-Orient et en Afrique, le nombre de personnes déplacées à la recherche d’une patrie d’accueil ne cesse de croître. Au péril de leur vie, ils traversent la Méditerranée dans l’espoir de trouver en Europe un havre de paix.

Face à l’étendue de la détresse, la Chancelière Angela Merkel a pris courageusement le parti des réfugiés en leur ouvrant largement la porte (800 000 migrants sont attendus en Allemagne cette année). Elle est l’exception qui confirme la règle, car dans son ensemble, l’Europe freine des quatre fers et se réinvente frontières et murs pour empêcher sinon limiter son accès à ces malheureux.

À l’Est, notre Église se mobilise pour venir en aide à ces personnes et familles en quête d’asile. […]

Commentaires

Dans la même rubrique...

Les ravages de l’accaparement des terres

Dans les pays du Sud, de plus en plus de terrains agricoles sont vendus à des investisseurs étrangers au détriment de la population locale.

Un contenu proposé par Protestinfo

Évolution du paysage évangélique au Portugal

En 2000, le Portugal comptait 1 630 églises. En 2016, elles ne sont plus que 964. Pourtant plus de 300 églises ont été implantées depuis 2000... Explications.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Selon un centre de recherche américain, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Derniers contenus du partenaire