L’Alliance biblique française appelle aux dons au Mali

L’Alliance biblique française appelle aux dons au Mali

Le contexte de la guerre au Mali est particulièrement défavorable aux chrétiens. Le "Projet d’assistance aux Eglises du Mali" tente de distribuer vivres et bibles à ces familles, grâce au soutien financier de l’Alliance biblique française.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 28 février 2013

Auteur : Jeanne Marie de Lépine

Le Mali, pays pauvre parmi les plus pauvres, conjugue une famine à une situation politico-religieuse faisant courir le plus grand danger à la minorité chrétienne. Au nord, le pays est aux mains de diverses factions armées qui revendiquent leur appartenance au réseau Al Qaïda ; pays du Sahel, le Mali subit également depuis plusieurs années des crises céréalières récurrentes liées à la sécheresse qui rendent les prix des denrées alimentaires inabordables.

Depuis – et aujourd’hui encore – sous les feux de l’actualité, le Mali a déjà payé un lourd tribut de guerre, et la sécurité de l’ensemble de sa population est toujours à gagner. Alors que toutes les Eglises du nord du Mali étaient déjà détruites et que les chrétiens persécutés partaient se réfugier – les mains vides – dans le sud du pays, notamment à Bamako, la situation est encore plus tendue aujourd’hui.

« Nous ne pouvons pas rester sans rien faire ! Nombre d’entre eux se sont sauvés dans le plus total dénuement… », lançait Jacques Dembélé, secrétaire exécutif de l’Alliance biblique au Mali.

Suivant cet appel, une importante mobilisation de l’ABM et de ses partenaires lui a permis de commencer à mettre en œuvre son « Projet d’assistance aux Églises du Mali ». Simple et efficace, il consiste à distribuer des vivres (riz et maïs) et des bibles à ces familles dans un contexte national particulièrement défavorable aux chrétiens. Jacques Dembélé raconte : « Nous avons commencé à faire le stockage des céréales face à la flambée des prix, consécutive à la guerre et la fermeture de certains corridors d’approvisionnement. Nous avons aussi aidé certains enfants en situation extrême de malnutrition, en milieu rural. Les attentes sont trop fortes, mais nous espérons que ce projet sera une grande bénédiction pour des milliers de chrétiens au Mali. Merci de votre soutien. Comme nous disons chez nous en bambara, « Merci pour demain ». Nos bénédictions en Son Nom. »

Jacques Dembélé insiste sur l’impact fort et immédiat de ce projet : « En réalité, dans le contexte actuel de précarité que traverse le pays, un don n’est jamais et ne sera jamais petit. Il suffira à mettre à la disposition des familles quelques kilos de céréales, afin de les aider à avoir deux repas par jour. »

Vous aussi, vous pouvez les aider !

? Avec 27 €, vous offrez un sac de 50 kg de riz
= 100 rations journalières
= 12,5 jours de nourriture à une famille de 8 personnes
? Avec 31,50 €, vous offrez un sac de 100 kg de maïs
= 200 rations journalières
= 25 jours de nourriture à une famille de 8 personnes

Pour soutenir ce projet, faites un don à l’Alliance biblique française en suivant ce lien http://la-bible.net/page.php?ref=appel-mali ou en envoyant votre chèque, à l’ordre de l’ABF, à l’adresse suivante : Alliance biblique française BP 47 – 5 avenue des Erables 95400 Villiers-le-Bel.

Dans la même rubrique...

14 janvier : Journée mondiale des migrants

A l'occasion de la Journée mondiale des migrants, retrouvez une sélection de contenus publiés par les médias protestants.

Journée internationale des droits de l’Homme, l’Acat se mobilise

La Journée mondiale des droits de l’Homme a été instaurée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, le 10 décembre est resté une date de mobilisation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Droits des ouvriers : les géants de l’informatique peuvent mieux faire

Pour son troisième audit des fabricants d'électronique, Pain pour le prochain un manque d’engagement en ce qui concerne le respect du droit du travail.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants