Nigeria : Boko Haram recule mais vise les chrétiens frontaliers

Nigeria : Boko Haram recule mais vise les chrétiens frontaliers

Boko Haram, qui a perdu une partie de son territoire au Nigeria, multiplie ses attaques au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 25 novembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le déplacement de la menace terroriste confronte ces pays frontaliers à une violence sans précédent. Les cibles de Boko Haram restent les chrétiens, mais aussi les musulmans considérés comme trop modérés. Une rescapée se souvient du face à face avec les terroristes :

« Chrétiens ou musulmans ?
– Chrétiens. 2525
– Couchez-vous sur le bord de la route ! »

« Je pensais qu’ils tiraient en l’air, mais j’ai réalisé qu’ils venaient d’abattre mon mari et mes deux fils. J’ai été capturée. »

Presque 20 ans de radicalisation

Suleiman supervise le travail de Portes Ouvertes dans la région : « Cette situation résulte de l’intolérance croissante à l’égard des chrétiens. Dans les années 1990, ils ont été privés de leurs droits fondamentaux, comme l’accès à certains emplois. Les programmes scolaires ont été modifiés dans les écoles, où des imams radicaux ont semé la haine dans l’esprit des jeunes. Ainsi, nous avons récolté la violence contre les chrétiens. » Résultat : dès les années 2000, plusieurs États du Nord ont adopté la charia.

Avec 6 664 tués à son actif en 2014, le groupe Boko Haram est le plus sanguinaire de la planète, devant l’organisation Etat Islamique et ses 6 073 victimes. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

« Seul Dieu est parfait »

Comment une porte-parole de la Maison Blanche, fille de pasteur et protestante engagée, est qualifiée d'« ultra-religieuse » par la presse française.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Angela Merkel, exemple de foi en politique

Être chrétien, est-ce un gage de succès en politique ? Frank Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val en Seine-Maritime livre son analyse.

Un contenu proposé par Phare FM

Donald Trump menace la Corée-du-Nord

Lors de l’assemblée générale de l’ONU mardi 19 septembre 2017, Donald Trump a remis en cause l’accord nucléaire avec l’Iran et menacé de « détruire totalement » les installations clés du programme nucléaire nord-coréen.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants