Noël aux quatre coins du globe

Noël aux quatre coins du globe

Nous connaissons le Noël enneigé, sous les sapins, autour d’une dinde soigneusement apprêtée pour égayer un repas de famille. Mais ailleurs dans le monde, le scénario est un peu (ou très) différent.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 24 décembre 2015

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

En Australie, Noël sur la plage et dans les magasins

En Australie, de nombreuses traditions de Noël sont influencées par leurs origines britanniques ; mais à la différence des Anglais, les Australiens profitent de Noëls ensoleillés. Noël en été, c’est le seul et vrai Noël qu’ils connaissent. Beaucoup ont d’ailleurs une certaine compassion pour les Européens qui le vivent dans le froid !

En musique  !

Dans les villes, Noël reste une fête mercantile. Dès le mois d’octobre, jouets et décorations font leur apparition dans les magasins. En revanche, la période de l’Avent est bien marquée par les « Christmas Carols » (chants de Noël), dont les concerts sont organisés dans les parcs ou autres endroits publics, le soir. Les invitations attirent toujours énormément de monde, de tous âges. Le plus grand concert de Noël, diffusé à la télévision, aura lieu à Sydney le 24 décembre.

Dinde, crevette et jambon

C’est seulement le lendemain matin que les enfants sont supposés ouvrir leurs cadeaux. Toute la famille se réunit ce jour-là autour d’un grand repas. La dinde est au menu, mais aussi des fruits de mer (les crevettes surtout), du jambon (la spécialité de Noël australienne), le pudding anglais, agrémenté de glace ou de crème… Il n’est pas rare que le repas se déroule autour d’un barbecue, près de la plage ou au bord de la piscine. Près de 40 000 personnes se rendent chaque année à la plage de Bondi le jour de Noël. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Élection présidentielle en Russie : Vladimir Poutine sans rival

Peut-il y avoir une opposition en Russie face à Poutine ?, interroge Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par

L’espoir d’une modernité qui viendra d’Iran

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney célèbre la modernité de l’Iran, malgré l’obscurantisme de son régime politique actuel.

Un contenu proposé par

Coup de chapeau aux… Iraniens !

Les livres et les films permettent aussi de découvrir un pays, une culture différemment de l’approche géopolitique, se réjouit Nathalie Leenhardt.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Quart d’heure pour l’essentiel est un tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale, une fête chrétienne comme Noël ou Pâques, etc.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant