Noël : état d’urgence pour les chrétiens persécutés

Noël : état d’urgence pour les chrétiens persécutés

Risques d’attentats élevés, détentions, expulsions… dans de nombreux pays, la période est sous haute tension.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 18 décembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Alors qu’en France, près de 10 000 soldats devront assurer la sécurité des Français durant les fêtes de fin d’année et notamment celles de Noël, dans de nombreux autres pays, l’état d’urgence est de mise pour les minorités chrétiennes avec un risque d’attentat élevé.

Souvenons-nous :

  • en décembre 2013, en Irak, l’attentat contre une église à Bagdad causait la mort d’une cinquantaine de personnes
  • en décembre 2011, au Nigéria, la fête de Noël était endeuillée par une série d’attentats
  • en janvier 2011, l’Eglise copte d’Alexandrie célébrait Noël sous haute sécurité après l’attentat perpétré devant l’église d’al Kidissine.

Partout dans le monde, des millions de chrétiens sont persécutés en raison de leur foi. Selon Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France : « La persécution des minorités chrétiennes n’est pas seulement l’affaire des églises, mais celle de tous les défenseurs de la liberté d’expression quelles que soient leurs convictions. La liberté de croire, à la racine de toutes les libertés, n’a jamais été autant menacée dans le monde ». […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le beau défi climatique !

L’élection de Donald Trump a donné des sueurs froides aux délégués de la COP22, réunis au Maroc fin novembre. Mais cela n’a pas suffi à refroidir le réchauffement climatique lui-même ! Le combat doit continuer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Angela Merkel, une protestante au pouvoir

Ses homologues passent et disparaissent. Angela Merkel, encore au plus haut dans les sondages après onze ans de pouvoir, a reçu cette semaine l’onction de son parti pour un 4e mandat.

Un contenu proposé par Réforme

Rencontre avec Hadi Ghantous, pasteur syrien au Liban

Hadi Ghantous est pasteur de la paroisse presbytérienne de Miniara au nord du Liban, à quelques kilomètres de la frontière syrienne. Témoin et acteur de premier plan, il est venu en France pour parler de la crise en Syrie.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire