Obama en Europe

Obama en Europe

A l’occasion du G8, une alliance économique entre les Etats-Unis et l’Europe s’est dessinée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2013

Auteur : Thomas Ferenczy

La visite de Barack Obama en Europe, cette semaine, est placée sous le signe du bouleversement du commerce mondial qu’entraîne depuis plusieurs années la montée en puissance de la Chine. Le président américain a d’abord discuté, en Irlande du Nord, avec ses homologues du G8, ce groupe qui réunit huit des grandes puissances économiques, du retour du protectionnisme dans les relations internationales. Il devait parler ensuite, à Berlin, de la coopération transatlantique, dont il souhaite le renforcement par la création d’une vaste zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne.

Lancée par Barack Obama en février, cette initiative vient d’être approuvée par l’UE. Elle procède d’un constat : face aux blocages de l’Organisation mondiale du commerce, qui ne parvient pas à trouver un accord entre ses 159 membres, des blocs commerciaux se constituent pour tenter de relancer la croissance, région par région, en redynamisant les échanges. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le téléphone d’Hitler, symbole de l’idéologie nazie

La pasteure Nathalie Chaumet revient sur la vente aux enchères du téléphone d’Hitler et s’interroge sur les raisons qui peuvent entraîner un tel achat.

Un contenu proposé par Réforme

Syrie : Donald Trump aux prises avec la politique étrangère

Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis, l’historienne Maya Kandel revient sur la décision de Donald Trump de frapper la Syrie. Entretien.

Un contenu proposé par Réforme

Le soutien des évangéliques à la politique de Donald Trump

Pourquoi les évangéliques américains soutiennent-ils le décret anti-immigration ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire