Itinéraires protestants

Le gueux des bois fait découvrir des itinéraires protestants dans la région Nord et au-delà.

Derniers contenus d'Itinéraires protestants

La Flandre zélandaise, l’exception protestante

Le nord de la Flandre est devenu une zone frontalière, du fait de la partition des anciens Pays-Bas. La frontière longtemps contestée est encore aujourd’hui hérissée de forts et de places-fortes.

Publié le 16 août 2016

Horebeke, l’irréductible coin des Gueux

Tel l’irréductible village gaulois résistant à l’envahisseur romain, la petite communauté protestante de Horebeke, a perduré dans une Flandre devenue très catholique.

Publié le 9 février 2016

Gand à l’heure protestante

Gand, capitale du comté de Flandre, cité industrieuse, grand centre universitaire, est la ville la plus prestigieuse de Flandre. Elle fut une république calviniste de 1577 à 1584.

Publié le 9 octobre 2015

L’Afrique du Sud des huguenots

Dans son « Histoire des protestants en France », Patrick Cabanel consacre quelques pages au refuge huguenot dans la région du Cap. S’il y évoque une énigme, l’auteur n’en dit guère plus ! Je me permets de reprendre cette « énigme » pour mieux la définir et la résoudre.

Publié le 8 juillet 2015

Copenhague la protestante

La capital du Danemark abrite un riche patrimoine d’histoire religieuse protestante : le musée national, les églises luthériennes...

Publié le 26 février 2015

Bruxelles la protestante

Vous connaissez Bruxelles la ville internationale, siège des institutions européennes et de l’OTAN, Bruxelles la capitale de la Belgique… mais connaissez-vous la Bruxelles des protestants ?

Publié le 19 septembre 2014

L’Angleterre des puritains

Les puritains eurent un destin exceptionnel outre-Atlantique. Mais le mouvement est apparu dans l’Église d’Angleterre.

Publié le 20 août 2013

Le Paris d’Henri IV

Arpenter les rues du Paris d’Henri IV, c’est partir à la découverte des grandes réalisations de son règne comme les places royales, son « grand dessein » pour le Louvre, ou l’achèvement du Pont-neuf.

Publié le 22 juin 2010