Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus de Protestinfo

Le Jubilé de la Réforme au cœur des préoccupations pour 2017

Les Églises réformées romandes mettent l’accent sur la célébration du Jubilé au travers de toutes leurs activités. L’année 2017 verra également la création de plusieurs aumôneries œcuméniques.

Publié le 16 janvier 2017

Moins de chrétiens tués pour leur foi, mais davantage de persécutions

L’ONG protestante évangélique « Portes ouvertes » a publié mercredi son index mondial des persécutions 2017.

Publié le 12 janvier 2017

Cette année, j’arrête les bonnes résolutions

Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo s'interroge sur l'origine de ces bonnes résolutions que beaucoup prennent à chaque début d'année.

Publié le 9 janvier 2017

Quand l’imprimerie bouleversa la religion

Grâce au développement de l’impression, les textes des réformateurs du XVIe siècle ont gagné rapidement toute l’Europe. Une aubaine pour la Réforme protestante ?

Publié le 2 janvier 2017

La Bible dépoussiérée en 100 mots

Thomas Römer, professeur au Collège de France et à la faculté de théologie et de science des religions de Lausanne, vient de publier « Les 100 mots de la Bible » dans la collection « Que sais-je ? ».

Publié le 1 janvier 2017

Les révolutions de l’édition qui ont permis la Réforme (2ème partie)

En 1516, l’imprimeur Johann Froben publie le Nouveau Testament grec d’Erasme de Rotterdam. Cet ouvrage novateur marquera durablement les esprits, et inspirera Luther pour sa propre traduction de la Bible en allemand.

Publié le 30 décembre 2016

Les révolutions de l’édition qui ont permis la Réforme (1ère partie)

Alde Manuce est sans doute l’imprimeur le plus célèbre et le plus marquant après Gutenberg. Le « prince » vénitien de l’imprimerie a transformé la manière d’éditer les textes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Publié le 29 décembre 2016

Jack découvre les différentes façons de parler à Dieu

Le lutin Jack « croit que Dieu habite dans la poche de sa salopette. Pour le protéger de la pluie et du froid, le lutin-parapluie le recouvre d’un petit mouchoir rouge. » Mais un jour, le vent emporte le mouchoir… et Dieu avec. Un joli conte de Noël !

Publié le 26 décembre 2016

Quand le secret pastoral protège la vie

La Fédération des Églises protestantes de Suisse vient de publier un livre sur le secret professionnel des ecclésiastiques. Une publication qui soulève la question du secret pastoral, de son origine et de ses limites.

Publié le 23 décembre 2016

La crèche de Noël n’est plus si culte

A Neuchâtel l’an dernier, comme en France cette année, l’installation des crèches de Noël dans l’espace public fait débat. La crèche serait-elle devenue non grata !?

Publié le 23 décembre 2016