Quart d’heure pour l’essentiel

Quart d’heure pour l’essentiel est un tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale, une fête chrétienne comme Noël ou Pâques, etc.

Derniers contenus de Quart d’heure pour l’essentiel

Comment les personnes en marge fêtent-elles Noël  ?

Le manque de lien relationnel leur est souvent plus douloureux à cette période de l’année. Coups de projecteur sur les travailleuses du sexe et les sans-abri.

Publié le 23 décembre 2015

« Faire la fête, c’est un besoin inné chez l’homme »

A quels besoins répond la fête ? Quels en sont les bienfaits ? Comment se préparer à la fête quand on appréhende ces instants particuliers ? Le point avec le théologien Yann Brix.

Publié le 15 décembre 2015

Eric-Emmanuel Schmitt, l’athée qui a rencontré Dieu

Connu pour ses nombreux écrits, Eric-Emmanuel Schmitt a consacré «La nuit de feu» (éd. Albin Michel) à sa conversion dans le désert du Sahara à l’âge de vingt-huit ans.

Publié le 8 décembre 2015

Une fête multiculturelle pour les migrants

Une Eglise accueille près de 200 migrants pour sa fête de Noël. Un rendez-vous incontournable, qui permet de tisser des liens profonds.

Publié le 1 décembre 2015

Où était Dieu lors des attentats de Paris ?

Lorsque la terreur s’invite à la fête, comme lors des attentats à Paris le 13 novembre, où trouver des réponses ? Entretien avec le théologien évangélique Louis Schweitzer.

Publié le 24 novembre 2015

Les chrétiens sont-ils trop désunis?

L’histoire de l’Eglise est faite de divisions. Mais les dernières décennies ont connu des rapprochements et réconciliations entre dénominations.

Publié le 10 avril 2015

En colère contre Dieu ?

Face aux épreuves, il arrive à tous d’être en colère contre Dieu ou celui que l’on conçoit comme le maître du destin.

Publié le 26 mars 2015

Langage de la réconciliation dans le couple

Connu dans le monde entier pour son best-seller «Les langages de l’amour» (éd. Farel), le conseiller conjugal Gary Chapman invite les couples à réfléchir à leur langage de la réconciliation.

Publié le 25 mars 2015

La foi peut-elle contribuer à la paix dans le monde ?

Comment vivre en paix et de façon réconciliée ? La religion est-elle plutôt une aide ou un obstacle pour y parvenir ?

Publié le 20 mars 2015

Le Brésil, une ferveur spirituelle immense

Les Eglises évangéliques ont toujours plus de succès au Brésil. Comment expliquer cette effervescence spirituelle dans un pays en plein essor économique ?

Publié le 2 mai 2014