Égalité…

En cette semaine de fête nationale, le point de vue de Denis Heller, pasteur de l’Eglise protestante unie de Passy-Annonciation, sur la devise de la République.

Le point de vue de Denis HellerÉgalité. Si la liberté est mentionnée de nombreuses fois dans la Bible, il n’en est pas de même pour l’égalité. On y lit plutôt l’éloge constant de ce qui évite la fusion et le même. De là naît la vie. Mais la Bible ne fait pas que prôner la diversité au risque de rendre la relation entre les êtres impossibles, voire de justifier les ségrégations. La notion d’égalité y est présente : tous créés à l’image de Dieu, dit la Genèse, tous mortels et tous pécheurs aussi. Une égalité de dignité de créature de Dieu créée à son image, révélée en Jésus-Christ et accordée à tous sans distinction. Il n’y a plus ni juif, ni grec, il n’y a plus ni esclave, ni libre, il n’y a plus ni homme, ni femme, affirme Paul aux Galates. A la fois pécheurs et pardonnés, dira Luther.

Le terme d’égalité, on le trouve une fois dans Corinthiens 8 (13-15) : Votre abondance pourvoira à leur indigence de la sorte qu’il y aura égalité selon qu’il est écrit celui qui avait beaucoup n’avait rien de trop et celui qui avait peu ne manquait de rien. Une égalité qui n’est jamais égalitarisme ; une diversité qui n’est jamais élitisme.

Pour concilier les deux, il y a un petit mot dans la Bible qui fait référence aussi à l’égalité, c’est le petit comme : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, dit Jésus. Une égalité d’amour à l’image de l’amour de Dieu pour nous. Et il y a l’autre comme tout aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Égaux dans notre condition humaine de créature de Dieu, égaux en dignité devant Dieu par grâce, égaux en droits. Une égalité qui rime aussi avec équité et justice. Une égalité de frères et de sœurs. Une égalité qui en Christ me fait rencontrer, accueillir l’autre. Une égalité qui est tout aussi bien une égalité de droits qu’une égalité d’engagements et de responsabilité.

Télécharger la prédication complète du pasteur Denis Heller

Lire aussi :


É
v
é
n
e
m
e
n
t
Protestants 2017