La perception de Luther chez les catholiques

La perception de Luther chez les catholiques

Un congrès œcuménique a eu lieu à l’Université pontificale grégorienne. En quête de points de convergence, les théologiens redécouvrent l’identité catholique de Martin Luther.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 14 mars 2017

Auteur : Bettina Gabbe

Lire directement l’article sur Protestinter

Le cardinal Walter Kasper, ancien «ministre de l’Œcuménisme» du Vatican, se souvient que jusqu’à l’époque de sa jeunesse, Martin Luther était assimilé au diable dans les milieux catholiques. Et Wolfgang Thönissen, expert catholique de l’œcuménisme, admet que «dans les cercles catholiques sans expérience œcuménique, c’est encore le cas aujourd’hui». Ce professeur de théologie œcuménique, spécialiste de Luther, parle cependant de grandes avancées dans le dialogue entre catholiques et luthériens, lesquelles auraient mené chaque confession à se faire de l’autre une image plus réaliste.

Parmi les signes de ces progrès, on peut compter un congrès sur Luther et les sacrements organisé par Wolfgang Thönissen à l’Université papale grégorienne, en sa qualité de directeur de l’Institut Johann Adam Möhler pour l’œcuménisme de Paderborn. Au cours du colloque qui a eu lieu fin février au sein de ce haut lieu romain de l’enseignement supérieur jésuite, le cardinal Kurt Koch, successeur de Walter Kasper à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a évoqué les évolutions de la compréhension mutuelle entre protestants et catholiques. Celle-ci provient selon lui du dialogue officiel entamé depuis le deuxième concile du Vatican, il y a 50 ans environ.

Les deux côtés s’accordent aujourd’hui à dire que Luther n’aspirait nullement à un schisme au sein de l’Eglise et à la fondation d’une Eglise nouvelle. Il aurait de loin préféré réformer […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinter

Commentaires

Dans la même rubrique...

Pâques

Une méditation de Rédouane Es-Sbanti, pasteur de l’Église française de St-Gall en Suisse.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Les 95 Thèses, qu’est-ce que c’est ? (2/2)

Thierry Weber reçoit Matthieu Arnold, pasteur, théologien et professeur d'histoire moderne et contemporaine à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, membre honoraire de l'institut universitaire français.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La confession d’Augsbourg (1530)

Cette confession de foi repose sur l’Écriture et la tradition des premiers siècles de l’Église. Elle exprime la pensée théologique de Luther mais elle est modérée.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Derniers contenus du partenaire