Martin Luther, sa théologie

Luther a fondé sa théologie sur la Bible et particulièrement sur l’épître de Paul aux Romains. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 6 janvier 2017

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

Les grands principes

La théologie de Luther s’exprime dans tous ses écrits. On peut en trouver une bonne synthèse dans la confession d’Augsbourg de 1530, écrite par Melanchthon, mais fortement inspirée par Luther.

Entièrement fondée sur la Bible, la théologie de Luther rejette ce qui n’est pas dans la Bible. S’appuyant notamment sur l’épître de Paul aux Romains, elle se démarque de la théologie catholique surtout sur les thèmes de la grâce de Dieu et des œuvres.

Postérieurement à Luther, les principaux thèmes de la théologie protestante ont été résumés par des formules latines avec les sola (sola gratia, sola fide, ou soli deo gloria) en nombre et en ordre variables. Nous reprenons ici celles qui sont spécifiques à Luther. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Diversité et Réforme

Stéphane Vincent reçoit Emmanuelle Seyboldt, Marc Deroeux et Bernard Sauvagnat pour discuter de la diversité engendrée par la Réforme.

Un contenu proposé par Radio Albatros

La Réforme en France (3/5)

Guylène Dubois reçoit Chrystel Bernat, maître de conférences à l’Institut protestant de théologie à la Faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les protestants 500 ans après la Réforme

Le livre-événement qui fait le point sur les convictions et les engagements des protestants de France. Un ouvrage collectif sous la direction de Michel Bertrand.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire